Quelles sont les fonctions et missions du service comptabilité d'une entreprise ?
Les entreprises ont l’obligation de tenir une comptabilité et de produire annuellement un certain nombre de documents, dont le bilan et le compte de résultat. La comptabilité peut être sous-traitée par un expert-comptable ou être directement tenue par le service comptable de l’entreprise. En effet, lorsque le volume d’affaires le justifie, les sociétés se dotent d’un service comptable dont les fonctions et les missions sont les suivantes.
Composition d’un service comptable
La composition d’un service comptable dépend de la taille de la société et des volumes de flux à traiter. Donc selon les entreprises, le service sera composé :
- d’un directeur financier,
- d’un chef comptable,
- de responsables de services : fournisseurs, clients, comptabilité générale,
- d’un trésorier,
- de collaborateurs.
Dans les petites structures, un chef comptable assisté de quelques collaborateurs assureront l’ensemble des missions.
La tenue de la comptabilité
La mission principale d’un service comptable est d’assurer la comptabilisation des flux financiers et de produire les documents comptables obligatoires : bilan, compte de résultat, annexe. La saisie des opérations est assurée par les collaborateurs et le chef comptable où les responsables de service doivent contrôler et valider les travaux. La comptabilisation des flux concerne : - les flux entrants : factures d’achats et de frais généraux, - les flux sortants : facturation clients, - les opérations de trésorerie. Souvent, le service comptable assure également la gestion des clients et des fournisseurs en assurant le suivi des paiements, des relances et des litiges. Les relations avec les banques et les services fiscaux sont aussi à la charge du service comptables.
La gestion de la paie et de la fiscalité
A l’exception de très grosses sociétés qui disposent d’un service dédié, c’est souvent, le service comptable qui assure le calcul et la comptabilisation de la paie. Il en est de même pour le suivi de la réglementation fiscale et l’établissement et le dépôt dans les délais des différentes déclarations.
Audit interne et contrôle de gestion
Le développement de l’informatique a permis de réduire la part des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée pour développer des missions plus riches. En effet, lorsque l’entreprise ne dispose pas d’un contrôleur de gestion, c’est le chef comptable qui assure les missions de calcul de coût de revient ou d’audit interne. Vous l'aurez compris, le service comptable est devenu pluridisciplinaire.