Quelles sont les fonctionnalités du logiciel Sage et comment bien l'utiliser ?
Parmi la multitude de logiciels ERP disponibles sur la marche Sage est l'un des plus complets avec sa longue suite de modules disponibles articulés autour des parties essentielles comme la gestion et la comptabilité. Voyons pourquoi sage est un leader aussi bien auprès des entreprises que des institutions scolaires spécialisées dans les études en rapport avec le secteur tertiaire.
Sage comptabilité et sage gestion commerciale
Parmi les modules essentiels de SAGE ligne 100, il a le module de gestion commerciale qui se couplent parfaitement à sage compta et permet de gérer la partie commerciale du bon de commande à la facture fournisseur comptabilisé et du devis au client facturé. Tout en incluant différents outils de contrôle comme les encours et niveau de stock. Ce module se complète avec sage compta 100, logiciel très sollicité par les comptables de par son ergonomie et ses fonctionnalités poussées comme la sortie d'état tiers tel que la balance âgée, l’échéancier , les relances clients, les gestions de litiges ou la fusion de plan comptable en cas de plusieurs fichiers de comptabilité à mettre à jour. Ces deux modules étant complémentaires, il est très vivement conseillé de posséder les deux licences pour une utilisation optimale. Ainsi l'utilisateur a une vision quasi temps réel de son activité une fois ses factures rentrées en gestion commerciale et la sortie est très rapide.
Modules complémentaires moyens de paiement et paie
Comme chez Sage Solutions on ne fait pas les choses à moitié en termes d'ERP ces modules sont complétés par Sage Paie logiciel de paie assez simple d'utilisation une fois le paramétrage terminé.
Enfin Sage qui reste un pionner en matière de nouvelles solutions a développé également le module moyen de paiement (MDP) qui permet, une fois paramétré via sage direct et le système EBICS (digne remplaçant du désormais obsolète système ETEBAC3) de gérer l’intégralité des encaissements et décaissement de l’entreprise en direct sans passer par les portails de banque sauf au moment de la signature électronique. Ce contretemps va être résolu sous peu avec le développement du système EBICS TS pour le quelle SAGE est déjà compatible.
Ce système permet également de rapatrier des fichiers sur les flux bancaires comme les lettres de change relevé, les dépenses CB affaires, les virements reçus ou les prélèvements.
La gamme sage gestion comprend également des logiciels moins connus du grand public comme Sage immobilisations qui permet comme son nom l'indique, de gérer les immobilisations de la société.