Quelles sont les étapes pour placer une baie vitrée coulissante ?
Lorsqu’on a besoin de plus d’éclairage dans une pièce, on peut prévoir d’installer une baie vitrée coulissante à la place de l’ancienne fenêtre. Une baie vitrée améliore non seulement la luminosité, mais elle procure aussi, le plaisir du regard, pour le panorama qu’elle peut vous offrir, surtout si vous avez une magnifique vue sur un jardin ou sur la mer. Suivez le guide des étapes pour la placer.
Le matériel nécessaire
Tout d'abord, assurez-vous d’avoir les outils qui vous permettront de mener votre besogne à bien, tels que le niveau à bulle, le mètre, une perceuse visseuse, un tournevis, un marteau, du joint pour l’étanchéité, plus communément appelé mastic siliconé ainsi que les différents éléments de votre baie vitrée convenant aux dimensions prises.
L'installation de la baie vitrée
Le montage - Démontez l’ancienne fenêtre ainsi que son cadre. - Nettoyez le bâti avant de concevoir le montage. - Prenez les différentes mesures du bâti, en hauteur, en largeur où se positionnera votre future baie. - Procédez à l’installation de votre baie vitrée par étape, une fois les dimensions de votre nouvelle fenêtre déterminées. - Présentez le dormant dans l’ouverture de la baie, en le maintenant bien ajusté, à l’aide de cales en bois, placées au niveau des chevilles. La fixation de la baie vitrée - À l’aide de la perceuse électrique, faites des trous au niveau des chevilles et au niveau de la traverse haute et de la traverse basse ; puis, en adaptant une mèche béton, percez des trous dans le tableau, au travers de l’encadrement fixe de la fenêtre ou du dormant, en maintenant celui-ci immobile et en place. - Introduisez dans les trous effectués, les chevilles et les vis adaptées. Contrôlez la perpendicularité et le parallélisme ainsi que la stabilité et la verticalité de votre ensemble, à l’aide du fil à plomb. - Maintenant, vous pouvez visser l’ensemble complètement et de manière définitive. La pose des rails et des portes - Placez les rails supérieur et inférieur prépercés, en les fixant directement sur leurs supports. - Installer les portes vitrées sur leurs rails, pour les faire coulisser. - Pour que votre baie soit parfaitement étanche, appliquez un mastic siliconé, dans l’espace situé entre le bâti et la menuiserie. - Enlevez toutes les cales de soutien, avant de faire fonctionner l’ouverture et la fermeture de votre baie vitrée.
Les conseils et infos utiles
Avant de recourir au remplacement de votre fenêtre, par une baie vitrée, sachez qu’elle existe en trois ouvertures et en différents matériaux. Vous pouvez, si vous le désirez, placer une baie vitrée à double vitrage. Le double vitrage permet une excellente isolation aussi bien thermique qu’acoustique. Les baies vitrées sont conçues dans différents matériaux. Elles sont fabriquées en bois, en alu, mais aussi en PVC, bien que celui -ci soit un matériau peu résistant qui se déforme vite ; sinon, on le mélange à de l’alu, pour obtenir une certaine rigidité. Le bois est très utilisé pour la conception de baies vitrées, car c’est un très bon isolant, mais son entretien est plus délicat. Le matériau le plus utilisé reste l’alu, à cause de sa rigidité ; il n’y a pas de risque de déformation, mais il n’est pas tout à fait isolant. Vous pouvez prévoir des travaux plus importants, pour installer une plus grande baie vitrée, en fonction de la superficie des pièces ; en agrandissant le tableau de votre ouverture, suivant les dimensions désirées. Dans ce cas, il faudrait casser la maçonnerie tout autour et refaire un nouveau bâti.