Quelles sont les étapes pour agencer une terrasse et un jardin ?
Pour mettre un peu de soleil dans la vie et du baume dans le cœur, rien de tel que de s’occuper de son jardin avec une terrasse. Mais si l'on ne veut pas que le jardin devienne une jungle, mieux vaut prendre quelques mesures d’agencement.
Le jardin d’abord, la terrasse ensuite
Dans un premier temps où l'on a déjà un jardin, mais pas encore de terrasse, la première étape consiste donc à trouver un bon emplacement. Il faudrait aménager un sol meuble où la structure de la terrasse et sa mise en place n’influent pas sur les plantes du jardin. C’est pourquoi il sera placé à un endroit libre, facile d’accès et en harmonie avec les plantes autour. Ainsi, même dans le choix des matériaux de la terrasse, privilégiez ceux qui sont de préférence écologiques pour les personnes et pour les plantes. Ensuite, toujours dans cette même optique, il vaut mieux choisir des matériaux inoffensifs pour les fleurs, comme la pierre de terrasse ou le bois.
Orner la terrasse pour profiter des fleurs et du plein air
Dans le cas où l'on a déjà une terrasse, mais que l’on désire ajouter des plantes comme lors de l’achat d’un appartement avec terrasse ou lorsqu’on possède une maison avec une terrasse seulement, on doit procéder autrement. Effectivement, puisque la terrasse est censée procurer à la personne un lieu de relaxation parmi la nature, il suffirait de placer des plantes autour. Et pour cela, il faudrait jouer sur les couleurs et sur la variation des plantes. Pour le côté esthétique, il faudrait installer une atmosphère chaleureuse et apaisante autour de la terrasse grâce aux fleurs qui seront en fonction du goût de chacun. Enfin, choisissez des plantes non encombrantes et plutôt pratiques, comme les plantes drues et grimpantes par exemple.
Bien agencer la terrasse et le jardin
Si l'on se trouve devant le fait que le jardin et les fleurs sont présents en même temps, il ne reste donc qu’à s’adonner à l’aménagement de la terrasse et du jardin. Pour la terrasse, on pourrait faire quelques restructurations qui pourraient coûter cher. Aussi, la meilleure option est de se concentrer sur les plantes. Pour plus de commodité et gagner dans l’espace, utilisez des pots pour chaque type de fleurs. Et puis de cette manière les plantes ne se mettront pas à s’étouffer les une des autres. Par contre, elles nécessiteront plus d’entretiens.