Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?
Le Sun Odyssey 39 succède au Sun Odyssey 37, qui a connu un grand succès avec 1300 voiliers vendues. C’est dire que l’architecte, Lombard, s’est lancé un énorme défi. A première vue, le bateau paraît très élégant. En outre, il est disponible à un tarif intéressant. La coque est gravée par la lettre "i", car le pont est réalisé sous injection.
La navigation
Le Sun Odyssey 39 est un bateau plutôt facile à naviguer autant pour les manoeuvres que pour les réglages qui restent assez simples. Les réactions sont tranquiles, la barre est très précise, alors que la vitesse est bonne, et peut être importante. C’est un voilier puissant, mais vraiment sécurisant, qui fera le bonheur d’un équipage confirmé ou débutant. On remarquera également que la position du conducteur (barreur) n’est pas confortable : Il doit rester debout, le siège étant trop bas pour pouvoir avoir une bonne visibilité, s’il veut avoir une bonne vue sur les vagues.
La vie à bord
A l’intérieur, on trouve toute les carctéristiques du chantier Jeanneau :
- Une ambiance classique, mais luxueuse et soignée, comme par exemple, les châssis de portes qui sont arrondis.
- L’utilisation d’une couleur de bois plus éclaircie que d’habitude, un bois blond qui imite le teck.
- Les coussins blancs apportent une belle clarté, plus de luminosité, et donnent un sentiment plus agréable.
A abord, la cuisine est très imposante, identique à celle du Sun Odyssey 42 DS. On remarque cependant, un seul bac à évier, pas toujours pratique.
A tribord, une table à cartes, très astucieuse coulisse sur des rails permettant une double direction. En navigation, vous l’ouvrirez dans le sens de la marche du bateau,
mais au port, vous la coulisserez vers l’arrière, ce qui permet le dégagement d’une couchette de plus sur la banquette tribord.
On remarquera, néanmoins, que l’emplacement du Chart-Plotter, n’est pas très astucieux. L’écran n’est pas en face de la table, ce qui rend la programmation assez difficile et diminue la bonne visibilité de l’écran de contrôle.
Le volume du carré est de grande taille et permet d'acceuillir six personnes.
La table peut se transformer en couchette grâce à une rallonge, et le carré peut devenir un couchage double.
Le yacht est disponible en deux modèles : Deux belles cabines ou une cabine et une salle d’eau avec une soute. Celle du propriétaire est à l’avant, et est dotée d'une grande hauteur et de deux rangements.
Les caractéristiques
- Longueur coque : 11,62m.
- Longueur flottaison : 10,71m.
- Largeur: 3,88m.
- Tirant d’eau : 2,00m.
- Lest : 2,280kg.
- Déplacement : 7,250kg.
- Motorisation : Yanmar 40Ch.
- Matériau : Str.verre/pont inject.
- Architecte : Marc.Lombard.
- Chantier : Jeanneau.
- Grand-voile : 36m2.
- Génois 120% : 35m2.
- Spi asymétrique : 97m2.
- Surface voilure au près : 71m2.
- Prix : 115000 euros.
(prix constaté en avril 2011)