Quelles sont les astuces pour nettoyer un canapé en tissus ?
Les canapés en tissus sont beaux, confortables et doux au touché. Pour préserver votre canapé et lui assurer une longue vie, il est important de l'entretenir avec soin. Voici un petit guide des astuces les plus performantes pour bien nettoyer et entretenir votre canapé.
L'entretien régulier
Il est important de nettoyer votre canapé en tissus régulièrement. L'entretien est plus facile pour les canapés déhoussables, car il suffira d'enlever la housse et de la laver en machine ou à la main tous les 2 mois environ.
Les canapés en tissus non déhoussables sont plus difficiles à entretenir.
Le dépoussiérage
Environ deux fois par mois voir toutes les semaines, passez l'aspirateur sur votre canapé pour le dépoussiérer.
Utiliser pour cela la brosse souple de votre aspirateur pour ne pas abîmer le tissu.
Lavage
Environ deux fois par an, il faudra laver votre canapé en profondeur. Vous avez deux possibilités pour cela.
Le lavage avec shampoing liquide
Vous utiliserez de l'eau associée à du shampoing liquide et vous frotterez délicatement l'ensemble de votre canapé.
Il faudra ensuite rincer votre canapé, et le laisser sécher. Cette méthode est très efficace, mais ne peut pas être réalisée sur les tissus ne supportant pas l'eau.
Le nettoyage à sec avec mousse sèche
Dans le commerce, vous trouverez des bombes de mousse spécialement adaptées au nettoyage des canapés en tissus.
Pour éviter toutes mauvaises surprises de décoloration du tissu de votre canapé, testez toujours votre produit avant utilisation sur une partie du canapé non visible.
Détacher votre canapé
Le canapé est un meuble très utilisé à la maison, il sera donc exposé aux taches en tout genre. La première chose à faire lorsque vous tachez votre canapé, c'est d'éponger délicatement la tache avec du papier absorbant. Il ne s'agit pas de frotter violemment, il faut simplement tamponner tout doucement la tache en allant de l'extérieur vers le centre pour éviter que celle-ci ne s'étale. Voici quelques astuces pour détacher votre canapé en fonction de la nature de la tache : - Tache de boue : il ne faut surtout pas mettre d'eau. Laissez sécher la terre puis brossez la tache, elle partira toute seule. - Tache de sang sur un canapé : tamponnez avec un chiffon d'eau froide. - Tache de vin / café sur un canapé : tamponnez la tache délicatement avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d’eau à proportion égale. Pour limiter les taches, vous trouverez dans le commerce, des produits imperméabilisant pour textile qui protégeront votre canapé et le rendront moins vulnérable envers les taches.