Quelles sont les astuces pour la décoration d'une chambre de bébé ?
La décoration de chambre pour bébé peut très vite devenir onéreuse pour le budget familial. C'est en effet un budget considérable qu'il faut prévoir tant en ce qui concerne les meubles indispensables comme le lit et les rangements que les diverses décorations qui permettent de réaliser un petit cocon doux et plein de tendresse pour que l'enfant s'y sente au mieux.
Les premières étapes
Les revues de décoration Avant de s'atteler à la préparation de la chambre et d'acheter le lit de bébé ainsi que tous les autres meubles, il est parfois conseillé de consulter des revues spécialisées, pour prendre connaissance des dernières tendances. Ainsi, depuis quelques années, se développe la mode des stickers dans les chambres d'enfant qui permettent de la personnaliser plus ou moins discrètement. Les boutiques Se rendre dans des boutiques qui présentent des modèles de chambre permet de piquer quelques idées de décoration de chambre d'enfant et comparer les prix avant de s'équiper.
Quelques conseils
Couleurs de la chambre
Il est recommandé de privilégier des tons neutres et pastels pour la décoration de chambre de bébé qui favorisent la quiétude.
Les vigilances et recommandations
Comme dans les autres pièces de la maison, il est nécessaire d'être vigilant quant aux objets et installations dangereux.
Si vous utilisez de la peinture , il faut privilégier la naturelle et biologique, sans odeurs, particulièrement, si l'arrivée de l'enfant ne laisse pas le temps d’aérer suffisamment la pièce.
Orientation de la chambre et du lit
La chambre doit être située, dans la mesure du possible, dans une pièce lumineuse et ensoleillée et absolument protégée de l'humidité, gênante pour la santé de l'enfant. D'autre part, la tradition voudrait que les têtes de lits des bébés soient placées au nord, pour favoriser et encourager le sommeil.
Les achats
Le lit
L'offre s'est développée dans le sens des lits évolutifs même si le lit traditionnel à barreau reste largement vendu à prix plus ou moins importants.
La décoration
Il s'agit de ne pas trop infantiliser la chambre pour qu'elle évolue en même temps que l'enfant.
La qualité des achats
On conseille de privilégier des achats de qualité à la quantité, car de nombreux meubles bon marché sont fréquemment rappelés en raison de composants nocifs, ou d'exposition au danger.
Les petits plus
Pour apporter un petit plus, vous pouvez placer dans la chambre de bébé un tapis coloré qui réveille la pièce.
En bref
Les objets utiles sont :
- Un fauteuil qui permette de s'installer confortablement pour donner les biberons.
- Le lit.
- Des étagères pour chambre d'enfant, pour ranger le linge de lit et de vie.
Pour faciliter la tâche, choisissez une chambre à thème.déjà prête.