Quelles démarches pour un déménagement ?
Déménager n’est pas seulement changer de domicile. Cela implique également un certain nombre de papiers à faire et certaines formalités à accomplir pour que les différents services puissent continuer à vous contacter à votre nouvelle adresse comme pour les impôts, la banque et tous les autres services publics.
Les services publics
Avant de laisser votre logement, il faut prendre rendez-vous avec un agent EDF pour résilier le contrat de fourniture d’électricité et procéder au relever des compteurs. Le solde à acquitter vous parviendra ensuite à votre nouvelle adresse. La même action est à faire auprès du fournisseur d'eau, sauf, ordinairement, vous habitez un logement collectif. Si vous établissez un ordre de réexpédition à La Poste, celle-ci garantira ce service pendant un an maximum.
Les papiers
Il est possible demander la modification de l'adresse indiquée sur votre carte d'identité, votre permis de conduire, mais ce n'est pas obligatoire. Néanmoins, la carte grise des véhicules doit perpétuellement citer la résidence actuelle du propriétaire. Vous nécessitez donc de solliciter à la sous-préfecture de votre nouveau domicile la transformation de votre carte grise. Cette formalité est gratuite et doit être réalisée dans le mois qui suit le déménagement. Pour la carte d'électeur, il suffit de s'inscrire sur les listes à la mairie de son nouveau domicile.
Les impôts
Il faut communiquer votre nouvelle adresse au centre des impôts de votre ancien domicile. L'année du déménagement, vous devrez payer les impôts dus au titre de l'année précédente. L'année suivante, vous percevrez une déclaration pré imprimée du centre des impôts de votre nouveau domicile. La taxe d'habitation est due par l’individu qui occupe le logement au 1er janvier de l'année considérée. Vous devrez donc l’acquitter l'année du déménagement, même si vous avez abandonné les lieux le 2 janvier. La taxe foncière doit être payée par le propriétaire du logement au 1er janvier de l'année considérée. Mais rien ne vous empêche de négocier avec l'acheteur un paiement au prorata. Pour faciliter ces démarches, vous pouvez aller sur le site Changement-adresse.gouv.fr. Votre changement d'adresse sera dès lors communiqué à un certain nombre d'organismes officiels (comme les impôts, la Caisse d'allocations familiales, etc.).
La scolarité
Si vos enfants sont scolarisés, il faut prévenir par lettre recommandée les établissements scolaires intéressés et leur solliciter un certificat de radiation.