Quelle scie à bois pour quel usage ? (conseils)
Lorsque vous allez dans un magasin de bricolage, de nombreux modèles de scies à bois s'offrent à vous. Comment choisir une scie en fonction de l'usage que vous allez en faire ? Scie égoïne, sauteuse, circulaire, à denture Jet Cut, scie japonaise, tables à scier. Autant d'outils, autant d'utilisations possibles. Rabot et ciseaux à bois sont des outils pour d'autres utilisations.
Les scies à main
La scie de bucheron Cette scie permet de couper des troncs d'arbres. Elle est utilisée à deux, une personne de chaque côté, en rythme. Sa lame coupe dans les deux sens. La scie égoïne Les scies à main avec poignée servent à couper des planches de bois et sont appelées des scies égoïnes. Les lames de scies ne peuvent couper que dans un sens, en poussant la scie, à part les scies à denture Jet Cut qui coupent dans les deux sens. La scie japonaise Le sciage du bois dans certains recoins difficiles d'accès se fera à l'aide d'une scie japonaise. Sa lame très fine et plate, dentée de chaque côté et très souple, permet d'accéder à des endroits particulièrement difficiles.
Les scies électroportatives
La tronçonneuse Pour scier des bûches ou couper des troncs, il vous faudra une tronçonneuse. C'est une scie à chaînes qui fonctionne, soit à l'électricité, soit avec du carburant 2 ou 4 temps, comme les tondeuses. La scie circulaire La plus grosse des scies électriques, elle permet une coupe du bois bien droite et sur des planches de grosse épaisseur ou très longues. La scie sauteuse Plus maniable, la scie sauteuse permet des découpes sur bois avec des arrondis. Vous pouvez l'utiliser pour faire des découpes de mélaminé de petite épaisseur, de plinthes et de baguettes. La scie cloche C'est en fait une lame de scie en cercle, qui vient se fixer sur une perceuse. Elle permet de faire des encoches parfaitement rondes pour passer des câbles, par exemple. Les tables à scier Ce sont des tables sur lesquelles vous pouvez fixer des lames de différentes formes et sections, des fraises et des outils de précision. Très utiles lorsque vous fabriquez des objets de loisirs créatifs en bois, elles ne permettent pas de travailler du bois de grosse épaisseur.
Les outils à bois
Les rabots Le bois brut devra être raboté, puis poncé pour devenir lisse. Un rabot est un outil qui permet de désépaissir une planche de bois. Il décroche des copeaux de bois, tandis que la ponceuse permet de lisser la surface d'une planche. Les ciseaux Un ciseau à bois est un objet tranchant dont on se sert, soit en rognant le bois pour casser ses angles, soit en tapant avec un maillet pour sculpter des encoches.