Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle paire de jumelles choisir pour faire de l'ornithologie ?

Cet article présente des notions sur les jumelles, explique les formules caractérisant les jumelles (grossissement et ouverture), donne celles à choisir pour les jumelles ornithologiques. Ensuite, il traite du grossissement et du champ de vision et des autres critères à prendre en considération pour faire un bon choix : la focale et la résistance au climat, la légérté et la luminosité.

Notions de base à connaître sur les jumelles

L’ornithologie est l'étude scientifique des oiseaux. Pour les observer, l'ornithologue a besoin de jumelles. C’est un instrument d’optique formé avec deux courtes lunettes identiques, de manière à permettre la vision binoculaire. Elles ont un oculaire où l’on met son œil et un objectif par lequel la lumière et l’image pénètrent l’instrument et parviennent jusqu’à l’œil. Entre l’oculaire et l’objectif, il y a un prisme.

Explication des formules indiquées sur les jumelles de type 10X32

Pour faire un bon choix, vous devrez prendre en considération les caractéristiques de l'instrument indiquées selon la formule suivante 10X32 ou 8X32 : 10 =grossissement des jumelles, et 32 =ouverture de l’objectif (ou diamètre de l’objectif). La largeur du champ de vision varie avec le grossissement. Pour des jumelles ornithologiques, vous choisirez de préférence des jumelles aux formules : 8X32-8X42-8X50 ou 10X32-10X42-10X52

Le grossissement et le champ de vision

Le grossissement X8 offre un champ de vision plus large que le grossissement X10. Le grossissement x10 permettra de voir plus de détails que le X8. Une paire de jumelles au grossissement X8 pourra être un bon complément d’une longue vue. La longue vue vous permettra de voir plus de détails et les jumelles X8 de voir évoluer l’oiseau dans un grand champ de vision.

Focale et résistance aux variations climatiques

La mise au point focale est l'obtention du point de netteté Le temps de la mise au point focale doit-être rapide, car vous ne pouvez pas prévoir les mouvements de l'oiseau. Résistance aux variations climatiques Préférez étanchéité et mise au point focus interne car en externe, elle peut se détériorer avec l’humidité et la poussière.

Légerté

Il vous faut des jumelles légères pour les porter. Plus le grossissement de votre paire de jumelles est important, plus ses lentilles d'objectif sont larges et plus les jumelles seront lourdes. Le grossissement X8 ou X10 est recommandé. Vous pouvez choisir des jumelles à prisme de toit. Dans ce modèle, l’objectif et l’oculaire sont alignés sur un prisme réduit, qui permet d’obtenir des jumelles plus compactes et plus légères.

Luminosité

Plus l'ouverture de l'objectif (ou diamètre) est grand, plus la luminosité est importante.
Pour observer des oiseaux diurnes une ouverture de 32 sera suffisante. Pour observer des volatiles nocturnes, il sera préférable de choisir une ouverture de 42 à 50. Pour une même formule, selon les caractéristiques des jumelles, leur luminosité pourra varier. Un modèle avec prisme de Porro permet d’obtenir des grossissements plus importants et plus de luminosité (amateurs et débutants).

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Une aurore polaire que l'on appelle aurore boréale quand elle se situe dans l'hémisphère nord, aurore australe quand elle a lieu dans l'hémisphère sud, est un phénomène de lumières dans la nuit avec une prédominance de vert. les aurores boréales ont lieu surtout vers les pôles dans la zone aurorale, mais elles peuvent s'étendre très loin en direction de l'équateur lorsque les conditions atmosphériques sont réunies.
Quel modèle de télescope Skywatcher choisir pour un débutant ?

Quel modèle de télescope skywatcher choisir pour un débutant ?

Pour répondre à cette question, nous allons en première partie fournir quelques notions de base d'optique à connaître pour savoir faire un bon choix. en seconde partie, nous expliquerons succinctement comment choisir son instrument en fonction du ciel (conditions de l'environnement) et de l'objet que l'on veut observer. pour terminer, nous vous proposerons deux modèles de télescopes skywatcher pour des débutants.