Quelle est l'histoire des trois Rois Mages de la Nativité ?
Les trois rois mages se nommaient Balthazar, Gaspard et Melchior. Guidés par une étoile apparue soudainement et après un long voyage, ils parvinrent à Bethléem ou il rencontrèrent Jésus et lui offrirent des présents : la myrrhe, l'encens et l'or. Cependant, la tyrannie d'Hérode les forçat à fuir afin de protéger celui qui devait devenir le Messie.
L'histoire de Balthazar
Balthazar est le nom d'un prince de Babylone, Bel-sharra-outsour, nom qui signifie "le protecteur du maître". Ce roi mage, dont la peau est de couleur noire, vient d'Afrique et amène avec lui la myrrhe qui est une résine parfumée. Elle représente l'aspect mortel de Jésus. Il aurait parcouru de 3000km à 4000km pour atteindre son but.
L'histoire de Gaspard
Gaspard est originaire de l'Inde. C'est le plus jeune des rois mages. Il est décrit comme étant imberbe et possédant une peau hâlée. Il apporte l'encens à Jésus, l'encens représentant l'offrande faite à un Dieu.
Il a voyagé pendant 3000km à 3500km avant d'approcher le Christ.
L'histoire de Melchior
Le nom de Melchior provient de l'hébreu "melech" qui signifie "le roi". Melchior est souvent représenté comme un homme âgé, aux cheveux blanchis et à la barbe longue. Il apporte l'or qui est le symbole du caractère royal de Jésus. Melchior est originaire de Nubie, aux sources du Nil. Il a la peau foncée. Il a parcouru entre 2000km et 3000km pour atteindre son but.
Leur périple
Les rois mages étaient des astrologues. Bien que vivant dans des contrées éloignées, il remarquèrent l'apparition d'une étoile nouvelle. Ils suivirent tous trois l'étoile et se retrouvèrent près de la mer Morte. Leur guide stellaire disparu alors au dessus de Jérusalem. Dans leur étonnement, il allèrent demander conseil à Hérode, qui apprit ainsi la naissance du roi des Hébreux. L'étoile refit son apparition et guida les rois mages vers Bethléem où ils purent donner leurs présents à Jésus. Les rois furent ensuite contraints de fuir, pour ne pas dénoncer le Christ sous la contrainte d'Hérode. Devant son échec, celui-ci ordonna de tuer tous les enfants de moins de deux ans présents à Bethléem, mais la famille de Jésus avait déjà fui à Nazareth.