Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est l'histoire de Jean-François de la Barre ?

Jean-François de la Barre, dit le Chevalier de la Barre, fut un homme du XVIIIe siècle, exécuté au nom de l'intolérance religieuse. L'affaire fit en effet grand bruit à l'époque, et mêmes les philosophes des Lumières s'y mêlèrent. Une statue le représentant peut être encore aujourd'hui visitée à Montmartre. Voici son histoire.

Le début de l'affaire

Jean-François de la Barre, déjà chevalier à 16 ans (en 1762), dû vivre chez sa tante, à Abbeville, avec son frère, suite à la ruine provoquée par son propre père qui avait hérité lui-même de son père d'une grande fortune. L'affaire débuta suite à la dégradation de la statue du Christ située sur le pont neuf d'Abbeville, en 1765. En effet, la statue avait été tailladée au niveau de l'estomac et sur la jambe droite. Les habitants y voient un sacrilège impardonnable. L'enquête est effectuée par un prétendant de la tante de la Barre, le lieutenant du tribunal d'élection de Belleval, et par le lieutenant de police d'Abbeville. L'un est donc un rejeté de la famille de la Barre, et l'autre, un homme qui n'hésite pas à s'acharner sur des innocents en prétextant de fausses accusations. Suite à plusieurs intimidations, des jeunes gens dénoncent le chevalier de la Barre, et une perquisition est faite au domicile. Trois livres interdits seront découverts (il y avait le dictionnaire philosophique de Voltaire parmi eux).

L'arrestation, l'exécution et l'engagement des Lumières

Pensant être épargné grâce à ses relations et à sa lignée, Jean-François de la Barre ne s'enfuit pas. Il est cependant arrêté le 1er octobre 1965 à Longvilliers. D'abord, on le condamne aux galères, puis à la mort, malgré une défense extraordinaire de son avocat. On demande la grâce au roi Louis XV, mais celui-ci, fort peu convaincu, ne l'accorde pas. Sa sentence pour blasphème est la suivante : il est condamné à la torture, à avoir le poing et la langue coupés, et à être ensuite décapité, puis brûlé, avec clouté sur le torse l'exemplaire de Voltaire retrouvé chez lui. Voltaire se sent donc attaqué par cette exécution injuste, et rédige de là où il loge (en Suisse, d'où ne peut l'atteindre la justice française) "Le Cri d’un sang innocent et Relation de la mort du chevalier de La Barre à Monsieur le marquis de Beccaria".
Il réussit donc à faire innocenter, et à faire fuir les deux jeunes gens qui avaient dénoncé la Barre aux deux lieutenants. Par la suite, on put prouver que le chevalier était innocent, mais il était déjà trop tard.

Articles de la même catégorie Histoire

Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître

Les loisirs des romains dans l'antiquité : ce qu'il faut connaître

Les romains n'étaient pas exclusivement connus que pour leur grande armée et leur grande puissance dans l'antiquité. en effet, ils étaient connus aussi pour avoir été très oisifs et avides de spectacles. on connaît en effet leurs colisées et amphithéâtres où eurent lieu des mises à mort publiques, des combats de gladiateurs, etc. on leur doit également le théâtre et les thermes.
Alaa El Aswany

Alaa el aswany

Alaa el aswany est un égyptien, intellectuel de gauche. ancien dentiste convertit en écrivain il commence par publier des articles contestant le régime égyptien d'avant 2011 avant de publier divers romans mettant toujours en avant ses opinions politiques. il crée également un parti d'opposition avant de participer activement à la révolution égyptienne de janvier 2011.
Le Soleil Royal : sa construction, sa carrière, sa maquette

Le soleil royal : sa construction, sa carrière, sa maquette

Dans cet article, nous parlerons du "soleil royal", construit en 1669. c'est un bateau de la marine française. sa construction va durer deux ans. 27 maquettes seront construites et il participera à différentes batailles sous le règne de louis xiv. le soleil royal était un bateau magnifique pour l'époque, mais aussi très puissant.
Jean Roy : l'homme et ses réalisations

Jean roy : l'homme et ses réalisations

Jean roy était un vigneron français originaire de vaudoise. jeanroy, également photographe amateur, prenait des photos de la creuse. il habitait dans le luberon. il a été contraint d'émigrer en afrique du sud en 1688. intéressons-nous maintenant à sa biographie et à sa plus grande réalisation, à savoir le domaine de l'ormarins.