Quelle est la meilleure nutrition pour la musculation ?
La pratique de la musculation, notamment dans un but de prise de masse musculaire, nécessite de faire attention à ce que l'on mange. Certains principes diététiques sont primordiaux. Mais quels sont les aliments à ingérer ? A quel moment faut-il le faire par rapport à l'entraînement ? Et en quelle quantité ? C’est ce que nous allons voir.
Les protéines
Quand on fait un exercice de musculation, on dégrade volontairement les protéines contractiles constituantes du muscle. Pour pouvoir les reconstruire et donc prendre du muscle, il est nécessaire d’apporter des protéines dans l’alimentation. Il faut savoir que les protéines sont en fait de longues chaînes constituées d’éléments plus petits : des acides aminés. L’organisme dégrade ainsi les protéines et les reconstruit. Pour pouvoir synthétiser une protéine, il faut tous les acides aminés nécessaires. Si un seul manque, la chaîne ne peut être refaite. Par conséquent, il est nécessaire d’ingurgiter des protéines de nature variée. Les protéines végétales présentes dans le soja ou les céréales, par exemple, ne contiennent pas tous les acides aminés. Certains ne se trouvent que dans les aliments d’origine animale. Alors il faut manger des œufs, le blanc étant très riche, de la viande, blanche de préférence, des laitages. Avec une pratique intensive, un recours aux compléments alimentaires peut être intéressant.
Les glucides
Les glucides n’ont pas grand-chose à avoir avec la prise de poids, mais permettent de refaire les stocks d’énergie. En effet, les seuls nutriments directement utilisables par l’organisme (muscles, cerveau …) sont les glucides. La cellule musculaire ne peut qu’utiliser les glucides pour synthétiser l’énergie nécessaire à la contraction. Par conséquent, il faut apporter des glucides avant l’exercice, pour avoir de l’énergie pendant l’effort et après, pour reconstruire les stocks épuisés. Les sucres rapides (sucre blanc, bonbons …) sont à prendre juste avant, pendant et juste après l’effort, car ils sont rapidement utilisables par l’organisme. Les sucres lents (pâtes, riz, pain… ) sont à prendre pendant les repas pour faire les stocks.
L'eau
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’aliment le plus important en nutrition est l’eau. Effectivement, la masse musculaire est principalement composée d’eau et ne pas en boire suffisamment, c’est limiter la prise de masse. Par conséquent, buvez régulièrement dans la journée et pendant l’entraînement. Il faut savoir que boire quand vous avez soif n’est pas bon, car la sensation arrive toujours quand vous êtes déjà déshydraté. En plus, le manque d’eau peut être la cause d’apparition de blessures.