Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la meilleure nutrition pour la musculation ?

La pratique de la musculation, notamment dans un but de prise de masse musculaire, nécessite de faire attention à ce que l'on mange. Certains principes diététiques sont primordiaux. Mais quels sont les aliments à ingérer ? A quel moment faut-il le faire par rapport à l'entraînement ? Et en quelle quantité ? C’est ce que nous allons voir.

Les protéines

Quand on fait un exercice de musculation, on dégrade volontairement les protéines contractiles constituantes du muscle. Pour pouvoir les reconstruire et donc prendre du muscle, il est nécessaire d’apporter des protéines dans l’alimentation. Il faut savoir que les protéines sont en fait de longues chaînes constituées d’éléments plus petits : des acides aminés. L’organisme dégrade ainsi les protéines et les reconstruit. Pour pouvoir synthétiser une protéine, il faut tous les acides aminés nécessaires. Si un seul manque, la chaîne ne peut être refaite. Par conséquent, il est nécessaire d’ingurgiter des protéines de nature variée. Les protéines végétales présentes dans le soja ou les céréales, par exemple, ne contiennent pas tous les acides aminés. Certains ne se trouvent que dans les aliments d’origine animale. Alors il faut manger des œufs, le blanc étant très riche, de la viande, blanche de préférence, des laitages. Avec une pratique intensive, un recours aux compléments alimentaires peut être intéressant.

Les glucides

Les glucides n’ont pas grand-chose à avoir avec la prise de poids, mais permettent de refaire les stocks d’énergie. En effet, les seuls nutriments directement utilisables par l’organisme (muscles, cerveau …) sont les glucides. La cellule musculaire ne peut qu’utiliser les glucides pour synthétiser l’énergie nécessaire à la contraction. Par conséquent, il faut apporter des glucides avant l’exercice, pour avoir de l’énergie pendant l’effort et après, pour reconstruire les stocks épuisés. Les sucres rapides (sucre blanc, bonbons …) sont à prendre juste avant, pendant et juste après l’effort, car ils sont rapidement utilisables par l’organisme. Les sucres lents (pâtes, riz, pain… ) sont à prendre pendant les repas pour faire les stocks.

L'eau

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’aliment le plus important en nutrition est l’eau. Effectivement, la masse musculaire est principalement composée d’eau et ne pas en boire suffisamment, c’est limiter la prise de masse. Par conséquent, buvez régulièrement dans la journée et pendant l’entraînement. Il faut savoir que boire quand vous avez soif n’est pas bon, car la sensation arrive toujours quand vous êtes déjà déshydraté. En plus, le manque d’eau peut être la cause d’apparition de blessures.

Articles de la même catégorie Diététique

Comment se nourrir pour prendre du muscle harmonieusement ?

Comment se nourrir pour prendre du muscle harmonieusement ?

La musculation aujourd'hui n'est plus réservée aux bodybuilders de haut niveau. en effet, les femmes s'y intéressent de plus en plus activement car la musculation permet de muscler son corps de façon ciblée et d'adopter un corps canon pour l'été. en effet la musculation est l'unique secret d'un corps svelte et sculpté. cependant, une alimentation adaptée est indispensable pour que la musculation porte ses fruits. cet article vous décrira donc la nourriture adaptée.
Quelles sont les utilisations du vinaigre de cidre ?

Quelles sont les utilisations du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre est un remède traditionnel qui peut être utilisé de diverses façons. son utilisation a été popularisée par un médecin américain, le dr jarvis. le vinaigre de cidre est obtenu à partir d'un cidre de pommes fermenté. il contribuerait au soulagement des troubles articulaires, mais il permettrait aussi de favoriser la perte de poids, de favoriser le transit, et freinerait entre autres les effets du vieillissement.
Les techniques pour maigrir des cuisses  (produits, massages, exercices)

Les techniques pour maigrir des cuisses (produits, massages, exercices)

Avec l’arrivée des beaux jours, les petits kilos amassés pendant l’hiver deviennent insupportables. il est grand temps de se prendre en main pour pouvoir profiter sereinement de ses habits d’été sans complexe. les amas graisseux situés sur les cuisses ne sont pas toujours faciles à daéloger. voici quelques informations afin de suivre un programme d’attaque pour remodeler efficacement ses cuisses.
Quels sont les moyens pour calculer son taux de cholestérol soi-même ?

Quels sont les moyens pour calculer son taux de cholestérol soi-même ?

Le cholestérol est un lipide, c'est-à-dire une graisse, utilisé par notre organisme pour fabriquer une partie de la membrane de nos cellules et aussi de la vitamine d. autrement dit c'est un produit indispensable. oui, mais en excès il est mauvais pour notre santé. un tiers du cholestérol est apporté par l'alimentation et les deux tiers sont fabriqués dans le foie.