Quel régime faire pendant la ménopause ?
La ménopause n'est pas une maladie, mais un stade de la vie. Aucun régime ne peut lui être affecté en particulier. Chaque femme est unique. Il n'y a pas une "ménopause", mais des femmes en ménopause, ce qui est différent. Toutes n'ont pas de bouffées de chaleur ou de sueur nocturnes. Cependant, quelques règles diététiques et d'hygiène de vie peuvent être appliquées avec bonheur pour traverser cette période et entrer dans celle qui suit, une belle maturité.
Etre à l'écoute de son corps
Lorsque la ménopause survient, les femmes sont jeunes, actives et n'entendent pas changer de rythme de vie. Rien ne les empêche de poursuivre leurs activités professionnelles et de mener leur vie de femme. La ménopause n'est pas une maladie. C'est un changement qui se produit de l'intérieur, comme la puberté, et qui s'inscrit dans le cycle de la vie. Il convient, avant tout, de l'accepter. Faire éventuellement un bilan ménopause afin de choisir en connaissance de cause le traitement approprié (hormonal, homéopathique, à base d'œstrogènes végétaux, etc. ). Trouver un nouveau rythme. Bannir les petites phrases du genre : "Ne t'écoutes pas !" lors des coups de fatigue, des instants d'agacement. S'arrêter, au contraire, et observer ce qui a changé en soi. Il suffit parfois d'un bref temps de repos, de quelques respirations, pour retrouver son énergie et sa sérénité.
Maigrir sans se priver
Aucun régime nutritionnel n'est, en général, nécessaire. Cependant, certaines femmes grossissent pendant la ménopause. D'autres perdent du poids sans comprendre pourquoi ni comment ? La ménopause est, sans doute, un des moments clés de la vie où une alimentation équilibrée pour maigrir est le meilleur des régimes. Elle peut aussi aider à stabiliser la perte de poids.
Le plus important est de prendre du plaisir aux repas. Choisir des aliments frais et bio ou de terroir.
Si vous avez un doute sur les quantités, consultez des livres de cuisine légère. Préférez des plats simples et rapidement exécutés aux aliments tout préparés.
Pour celles qui veulent maigrir, privilégiez la cuisine vapeur.
Les gourmandes pourront aisément remplacer leur quatre heures par une pomme, une poire, des pêches, en été. Loin des repas, les fruits sont digestes et ne font pas grossir.
Semer du bonheur
La ménopause peut être un moment de pause, justement. Le temps d'apprendre à cesser de courir, à vivre pleinement l'instant présent, à savourer chaque moment de la journée. Prendre soin de soi, c'est retrouver la joie de vivre et elle est communicative. Semer du bonheur. Aimer ses proches comme ils sont, leur demander ce qu'ils peuvent donner; ils seront heureux de le faire pour celle qu'ils aiment. La ménopause est un moment parfois difficile, qui demande de l'attention, mais c'est aussi un pas vers une belle maturité et la plénitude !