Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel parquet choisir pour un plancher chauffant ?

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié, cependant il n'est pas forcément compatible avec votre système de chauffage et même la technique de pose peut être différente. Si vous avez un plancher chauffant, le parquet et la pose seront différents, la pose sera collée, mais voici quel parquet choisir et quelques conseils.

Quel bois devez-vous choisir pour votre sol chauffant ?

Si vous souhaitez poser du parquet sur votre sol, il faut que celui-ci soit un sol chauffant basse température et que le parquet ne gêne pas la diffusion de la chaleur pour cela, le bois doit avoir une faible résistance thermique, c'est-à-dire inférieure à 0,15m2K/W. Cette donnée permet la transmission de la chaleur à la surface du parquet. Vous devez choisir un parquet dense et stable et d'une épaisseur d'un maximum de 1,5cm pour ne pas gêner le chauffage, le parquet doit aussi être directement en contact avec le sol. Attention, la colle ne doit pas contenir ni d'eau, ni de solvant. Par contre, la pose collée permet une bonne isolation acoustique. Vous ne devez pas choisir un parquet en bois de hêtre, l'érable ou encore le cerisier.

La pose d'un parquet flottant

Le parquet flottant n'est pas très conseillé, mais possible. Vous allez devoir prendre des lames de 110mm de largeur, des écarts peuvent apparaître, car le chauffage crée un phénomène de tuilage. Pour éviter cela, il faut prendre des lames chanfreinées, cela habitue l’œil à l'écart. Si vous prenez des lames plus larges, il faut préférer un parquet contrecollé, cela vous permet de choisir des lames d'une largeur de 180mm. Attention, il faut prévoir l'installation d'un film vapeur et une sous-couche qui ne contient pas d'air.

Quelques conseils intéressants

Tout d'abord, il faut préparer votre chauffage trois semaines à l'avance, vous l'allumer, vous faites monter progressivement la température et la dernière semaine vous stabiliser la température et vous couper tous 48h avant la pose. Ensuite, vous allez pouvoir passer à l'installation de votre parquet, à la fin de l'installation, vous devez attendre au moins une semaine pour rallumer le chauffage et vous augmenterez la température par palier de 5°C. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous allez pouvoir vous rendre dans des magasins spécialisés comme Bricorama, Monsieur Bricolage au Bricôt-dépot. Ils vont vous renseigner et vous diriger vers le bon parquet.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Parquet collé : Comment bien le poser ?

Parquet collé : comment bien le poser ?

Faire soi-même un sol en parquet collé suppose un peu d'habileté et de la méthode. les sols en parquet flottant sont plus faciles à poser, mais le parquet collé est plus durable et est le seul à convenir aux logements chauffés par le sol. aucune étape ne doit être négligée si on veut un bon résultat.
Que proposent les établissements Pasquier (SA) ?

Que proposent les établissements pasquier (sa) ?

Nous allons évoquer ici la société pasquier en étudiant ses prestations dans son domaine d'activité : l'électricité. cette société familiale qui a connu une forte expansion en trente ans offre une grande expertise dans son métier principal, mais elle intervient aussi dans d'autres secteurs tels le génie électrique et climatique, les courants forts et faibles, l'industrie, le bâtiment, etc.
Coffrets Makita : adresses et prix

Coffrets makita : adresses et prix

En 1915, date de sa création, la société japonaise makita est spécialisée dans la réparation des moteurs électriques. ce n'est qu'en 1959 qu'elle devient fabricante d'outillage électroportatif et en 1971 qu'elle inaugure sa filiale française. depuis, makita n'a cessé d'obtenir la préférence des professionnels pour la qualité de ses outils. makita propose aujourd'hui des coffrets pour tous les travaux.
Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Faire l’installation d'une nouvelle baignoire, parce que la vôtre est abîmée ou tout simplement parce que vous la trouvez trop ancienne, est un travail assez facile à faire soi-même. commencez par choisir le modèle qui vous plait, une baignoire en acrylique, en fonte ou en inox. il suffit de faire votre choix et surtout de suivre pas à pas toutes les étapes de pose.