Quel est votre avis sur les rugbymans de la nouvelle zélande ?
Après une coupe du monde organisée avec brio par la France en 2007, le pays de la plus célèbre équipe de Rugby au monde, la Nouvelle-Zélande, prend le relais pour cette année 2011. Les all blacks version 2010, toujours annoncés favoris mais pas souvent gagnants impressionnent, mais ne demeurent pas seuls favoris quand à leurs réelles chances de succès à domicile.
Un folklore et une cause noble
L'équipe néo-zélandaise de Rugby, c'est avant tout le symbole d'une petite nation qui parvient à rayonner sur la scène internationale, grâce à ce sport. Il est tout bonnement admirable que par la simple grâce d'un groupe soudé et talentueux, tout un pays aussi petit que cette île du Pacifique parvienne à un tel niveau de ferveur, qu'il en soit capable d'organiser un évènement planétaire de cet impact. L'équipe néo-zélandaise, c'est aussi pour avant tout le Haka. Les non-connaisseurs de l'ovalie sont tous au fait de cette coutume et c'est bien grâce à ce rituel guerrier d'avant match. Inspiré par les origines de ces héros All Blacks des temps modernes, que la popularité de l'équipe de Nouvelle-Zélande de Rugby est si populaire. C'est aussi grâce à cette danse qu'ont lieu des moments forts du Rugby encore aujourd'hui. Nous gardons tous en mémoire le fameux Haka néo-zélandais de 2007 face à une équipe de France s'avançant petit à petit vers les joueurs océaniens.
Une équipe mythique mais inconstante
Toujours décrite comme très forte et détentrice de talents individuels toujours plus impressionnants comme Dan Carter ou Richie Mc Caw, l'équipe de Nouvelle-Zélande n'affiche pourtant à son compteur qu'une seule victoire en coupe du monde actuellement. Lors de la première édition de 1987 et déjà sur leurs terres, conjointement organisé avec l'Australie. Il est à noter également que la Nouvelle-Zélande est une équipe capable de dominer son sujet à n'importe quelle occasion, mais aussi de passer à un côté d'un match dès que l'enjeu devient trop important. On a ainsi vu régulièrement des équipes européennes comme l'Angleterre ou la France, venir éliminer à la surprise générale des All Blacks arch-favoris, simplement parce que ces formations étaient plus intelligentes tactiquement, plus malignes sur le terrain. Il est donc évident que l'équipe de Nouvelle-Zélande est avant tout un culte, un mythe à respecter, mais qu'au-delà du folklore et du talent évident de cette équipe, il reste encore beaucoup de place pour les joueurs de cette sélection pour écrire l'histoire de cette légende.