Quel est l'intéret d'un prêt a taux fixe ?
Avec la reprise économique qui s'amorce début 2011, les crédits à la consommation recommencent à être accordés aux entreprises et aux particuliers, après une importante restriction au cours de ces 3 dernières années. Dès lors, le consommateur a le choix entre crédit à taux fixe et crédit à taux variable. Quelle est la différence entre ces deux formes de crédit ? Lequel choisir ? Essayons d'y voir plus clair.
Taux variable et taux fixe
Quelle différence faire entre ces 2 formes de crédit ? Leur nom nous éclaire sur cette différence. Le prêt à taux fixe a ceci de particulier que le taux d'intérêt s'appliquant au montant du prêt reste le même chaque année durant toute la durée de l'emprunt. Le terme "TEG fixe" désigne ce taux annuel global, qui ne peut varier et est défini à l'avance dans le contrat de prêt. A l'inverse, dans le cadre d'un prêt à taux variable, le taux d'intérêt dû chaque année est flexible et peut varier, à la baisse comme à la hausse. La variation en question est indexée sur un indice de référence, le plus souvent le taux du marché monétaire à court terme en Europe (l'EONIA ou l'EURIBOR). Toutefois, un crédit à taux variable peut avoir la particularité de combiner une période initiale à taux fixe avec ensuite plusieurs années à taux variable.
Quels avantages ?
Chaque formule comporte ses avantages, mais le prêt à taux fixe se distingue par sa sécurité. En effet, si le prêt à taux variable est aujourd'hui plus économique (ce taux est plus faible qu'un taux fixe), il est aussi imprévisible. Après la période de taux fixe de 1 ou 2 ans, le taux du prêt devient incontrôlable, puisque les variations de l'indice de référence le sont aussi. C'est ainsi qu'aux Etats-Unis, de nombreux foyers se sont faits piégés par ce système : une brutale remontée des taux variables les a mis en grande difficulté et dans l'incapacité de rembourser le prêt (point de départ de la crise des subprimes). Le taux fixe garantit quant à lui une sécurité puisque le taux ne peut varier. De plus, il est beaucoup plus aisé d'établir des budgets grâce à cette forme de prêt, puisque les mensualités sont fixes.