Quel est le secret de longévité L'Équipe Magazine ?
Depuis 1980, L'Équipe Magazine accompagne chaque samedi le journal L'Équipe, le premier quotidien sportif de France. Cette longévité exceptionnelle pour une revue spécialisée dans le sport s'explique par plusieurs facteurs : en particulier la richesse et l'inspiration de ses dossiers thématiques hebdomadaires, ainsi que le regard différent et décalé que ses rédacteurs portent sur l'actualité sportive.
Des dossiers riches, complets, bien documentés
Lancé en 1980, le supplément L'Équipe Magazine fait aujourd'hui encore les beaux jours de la presse sportive française, puisqu'il constitue globalement la seule revue sportive pérenne de France. Cette longévité, le magazine (surnommé L'Équipe Mag) la doit en grande partie à la richesse de ses dossiers thématiques. Premier point fort : aucun sport n'est méprisé. Contrairement à ce qui se passe dans le quotidien L'Équipe, actualité oblige, un sport mineur peut bénéficier d'un plus grand nombre de pages que des disciplines populaires telles que le football ou le cyclisme. Le second point fort du magazine est sa recherche permanente de nouveaux angles, de nouvelles façons d'appréhender tel ou tel sport. Loin de se cantonner à un simple résumé des performances de tel ou tel sportif, les journalistes de L'Équipe Mag tentent chaque semaine d'aborder les champions sous un angle plus intime, plus secret, à travers des entretiens-fleuves ou des portraits finement dressés.
Un regard différent sur l'actualité
Mais L'Équipe Magazine, c'est aussi des pages décalées cadrant idéalement avec l'atmosphère de détente d'un week-end idéal. Truffée de rubriques insolites et de photographies amusantes, la revue observe le sport par le petit bout de la lorgnette afin de rendre ses pratiquants plus attachants, plus humains. De la star argentine du basket au futur grand du vélo, le magazine débusque les petits secrets, les manies amusantes et les passions insoupçonnables de ceux qui font ou feront l'actualité du sport. Ces rubriques décalées, L'Équipe Mag a le bon goût de les renouveler régulièrement afin de ne jamais créer de lassitude chez le lecteur. Même les légendaires interviews-canulars de Bernard Dolet ou les délicieux dessins du regretté Roger Blachon ont fini par laisser place à d'autres initiatives, pas loin d'être aussi réussies, mais présentant de toute façon l'avantage d'être aussi originales que leurs glorieuses aînées. Ce désir permanent de renouvellement et cette fraîcheur du regard font définitivement de L'Équipe Magazine une revue incontournable dont la longévité ne devrait pas s'arrêter là.