Quel est le rôle des experts comptables ?
L'expert comptable est un pion indispensable pour les sociétés et les professions libérales. Il sera le mieux placé pour donner des conseils à ses clients dans le domaine fiscal, juridique et administratif. Il sera également le seul compétent pour certifier les bilans comptables annuels. La formation se déroule en huit ans.
La formation
La formation d'expert comptable se déroule sur huit années après le Bac. Huit années qui se découpent en cinq années d'étude universitaire (niveau d'un master II ou ancien DEA) et de trois ans de stage chez un expert comptable à son compte. Il existe tout de même des passerelles pour les personnes n'ayant pas fait la totalité de leurs études dans le domaine comptable, par exemple si vous avez une licence en droit, vous n'aurez plus que deux années d'étude à faire avant de débuter votre stage. Une fois ce niveau acquis, il faudra passer le concours de l'expertise comptable qui vous permettra d'avoir le titre d'expert comptable.
Le métier d'expert comptable
L'expert comptable a un rôle essentiel, notamment au sein des entreprises, car en plus de réaliser le bilan comptable annuel de ses clients, il doit le certifier pour que la société puisse le proposer en assemblée générale ordinaire tous les ans aux associés, pour qu'ils puissent les approuver. L'expert comptable n'a pas qu'un rôle purement comptable pour ses clients, il a également un rôle essentiel dans le conseil juridique et fiscal. En effet, il doit présenter à ses clients les meilleurs moyens pour gérer l'entreprise, lui proposer des manières pour faire des économies, des solutions pour payer moins d'impôt et un conseil juridique dans le domaine du droit fiscal, du droit social, du droit de la concurrence, et parfois même du droit commercial pour aider l'entreprise par exemple à faire des modifications statutaires. L'expert comptable est soit salarié d'un cabinet, ou peut être à son compte en profession libérale et aura à ce titre une grande liberté dans l'organisation de son emploi du temps et le choix de sa charge de travail. Le salaire moyen d'un expert comptable en milieu de carrière est d'environ 5000€ par mois et en début de carrière, de 2500€ (montants constatés en avril 2011).