Quel est le rôle de la graisse dans notre organisme ?
Quand on énonce le mot "graisse", cela évoque immédiatement prise de poids, cholestérol gras, huile, ou quelque chose de repoussant et qui fait peur. Cette première réaction est à nuancer. Il existe des mauvaises et de bonnes graisses. L’organisme a besoin de graisse pour fonctionner, correctement. Quel rôle joue la bonne graisse dans l’organisme, quelles sont les mauvaises graisses, comment peut-on limiter l’excédent de graisse ? C’est ce que nous allons voir.
La graisse est primordiale dans l’alimentation
Pour que votre organisme fonctionne, correctement, la graisse qui contient des lipides est indispensable. - Riche en nutriments, elle procure de l’énergie. - Elle permet aux cellules de se former. - Elle aide au développement nerveux. - Elle intervient dans le processus de coagulation du sang. - Elle est une bonne régulatrice thermique. Par contre, vous ne devez pas consommer n’importe quelle graisse. Vous devez privilégier les bonnes graisses. Sous forme liquide, elles contiennent des acides gras essentiels insaturés. - Elles augmentent le bon cholestérol dans le sang. - Elles vous protègent donc de l’obésité, des risques cardiovasculaires et de certains cancers. Vous les trouverez dans : - Les huiles végétales de colza ou d’olive. - Les poissons gras comme le maquereau. Ce sont les fameux Oméga 3. - Vous en trouvez, aussi, dans les noix, les graines de sésame ou de tournesol, sous forme d’Oméga 6. Ces derniers ne doivent pas dépasser le taux d’Oméga 3.
La graisse peut être dangereuse
Fuyez les acides gras saturés, c’est-à-dire les mauvaises graisses. Sous forme solide, elles augmentent le mauvais cholestérol dans le sang. Ces mauvaises graisses sont présentes, naturellement, dans la viande, le fromage ou le beurre. Elles peuvent être ajoutées dans les aliments, sous forme de gras trans, qui sont des huiles végétales hydrogénées (comme l’huile de palme), chauffées à haute température pour devenir une masse solide. On en trouve dans les viennoiseries, les biscuits ou les barres chocolatées. En les consommant avec très grande modération, vous ne risquez pas grand-chose.
Les moyens de limiter l’excédent de graisse dans l’organisme
Pour éviter que la graisse ne soit néfaste à votre organisme : - Cuisinez plutôt à l’huile d’olive ou assaisonnez à l’huile de colza. - Limitez votre consommation de viande, privilégiez la viande blanche ou les poissons gras. - Évitez les gras trans, en lisant bien les étiquettes. - En dehors de la cuisine, vous pouvez aussi faire du sport. C'est un bon brûleur de graisses. Cependant, cela demandera du temps et de la persévérance pour perdre de la graisse. - Consommez des "brûle-graisse", comme du thé, de la caféine ou certains légumes. Ils ne sont efficaces qu’en suivant un régime sérieux et ne peuvent être pris, sans consulter un médecin. - En dernier recours, il existe aussi la liposuccion, mais avec tous les conseils précédents, vous ne devriez pas en arriver là.