Quel est le meilleur taux pour un crédit personnel ?
Un crédit personnel est un crédit qui permet de financer des dépenses d'ordre personnel. Ces dépenses sont très souvent des biens de consommation ou plus rarement des rachats de crédits. Les taux proposés par les banques sur ce genre de crédit sont élevés, car le fait de connaître l'objet financé n'est pas souvent exigé. L'article ci-dessous vous informe comment obtenir le meilleur taux possible pour un crédit perso.
Le taux de refinancement
Le taux de crédit qui est servi au client se base sur deux notions qui, une fois mises ensemble, représenteront le taux client. Ces deux notions sont le taux de refinancement et la marge commerciale. Le taux de refinancement La très grande partie d'un taux de crédit, même si cela est moins vrai pour un crédit personnel, est représentée par le taux de refinancement. Le taux de refinancement est le taux auquel les banques obtiennent des liquidités sur le marché financier. Il s'agit donc d'un taux qui varie en fonction des évolutions économiques et financières. Ce taux est tout de même relativement stable et les évolutions d'un mois à l'autre ne seront pas de très grande ampleur. Il convient de savoir que ce taux n'est pas trop négociable, car si la banque vous prête de l'argent en dessous de son taux de refinancement, elle perdra de l'argent sur le crédit.
La marge commerciale
La marge commerciale L'autre partie du taux client est représentée par la marge commerciale. Cette marge commerciale peut être très différente d'une banque à l'autre, car elle est décidée et proposée par le banquier avec qui vous négociez. La marge doit rémunérer le risque du dossier en sachant que le risque est calculé pour chaque dossier en fonction d'un ensemble de ratios d'endettement. À partir des taux d'endettement obtenus, le banquier adaptera sa marge pour trouver celle qui rémunèrera le risque pris en vous prêtant de l'argent. C’est cette marge qui est négociable dans tous les crédits. Bilan Connaître la composition d'un taux c'est pouvoir mieux le négocier. Ainsi, si le taux de refinancement des crédits personnel n'est pas souvent négociable (voire jamais), vous pourrez toujours négocier la marge commerciale. Faire plusieurs simulations peut être une solution pour obtenir le taux qui représentera au mieux le risque de votre dossier. Faire appel à un courtier peut être une autre solution, celui-ci s'occupant de démarcher les banques et de trouver le meilleur taux de crédit.