Quel est le meilleur régime naturel à suivre ?
Perdre des kilos est un objectif prioritaire pour beaucoup de femmes et d’hommes. La plupart ont tout essayé. Ils ont perdu quelques kilos, mais les ont repris aussitôt. Ils ont perdu du temps, de l’argent et une partie de leur santé. Avec le boum du naturel et de la Green Life, les inventeurs de régimes amaigrissants ont profité de l'aubaine pour proposer de plus en plus des régimes estampillés "naturels". Que valent ces régimes ? Y en a-t-il un qui sort du lot ?
Les différents régimes dits "naturels" proposés
Vous avez l’embarras du choix. Des spécialistes des méthodes naturelles ou des naturopathes vous invitent à suivre une méthode 100% naturelle pour perdre vos kilos. Vous avez les régimes détox qui vous proposent de boire des boissons à base d’herbes dépuratives pour vous vider le corps de tous vos déchets. Vous pouvez opter pour une semaine de jeûne, agrémentée de marches journalières. Vous avez des régimes qui, sous prétexte de rééquilibrer votre alimentation, éliminent certains aliments comme le lait, les céréales, les fruits, la viande ou les légumes ou, au contraire, privilégient certains aliments comme l’ananas ou les céréales. C’est le cas du régime macrobiotique. Les régimes hyperprotéinés vous invitent, au début, à ne manger que des aliments riches en protéines. Certains régimes proposent des coupe-faims naturels, comme le cactus hoodia gordonii. D’autres régimes naturels sont plus farfelus. Ils vous invitent à boire votre urine ou à manger différemment selon votre groupe sanguin.
Les risques encourus en suivant ces régimes naturels
Ces régimes semblent effectivement naturels, puisqu’ils ne prescrivent aucun médicament. Mais, la plupart entraînent des carences en proposant d’éliminer ou de privilégier certains aliments ou de se désintoxiquer. En plus, ils vous font reprendre les kilos perdus quand vous réintroduisez les aliments écartés. D’autres influent sur la santé en provoquant des pathologies qui peuvent être graves, comme des migraines, des vertiges ou de la perte musculaire. C’est le cas des jeûnes, quand ils sont mal conduits. Pour ce qui est des régimes avec coupe-faim, ils peuvent provoquer des problèmes au foie.
Le meilleur régime naturel à suivre : manger sain et équilibré
Le meilleur régime naturel est de manger sain et équilibré, de manger de tout, mais avec modération et en prenant conscience de ce que vous mangez. C’est la meilleure façon de conserver la forme, de ne pas être frustré et de perdre des kilos. L’idéal est de vous faire aider par un diététicien, un nutritionniste sérieux et formé ou même par votre médecin. Ils sauront vous guider et vous indiquer ce qui vous convient le mieux. Votre métabolisme est unique. Ce qui convient aux autres ne vous convient pas forcément. L’essentiel est de faire rimer régime et santé. L’idéal serait même de proscrire le mot "régime" de votre vocabulaire.