Quel est le meilleur disque dur externe pour mac ?
Les disques durs sont devenus le meilleur moyen de stocker une grande quantité de données pour un coût relativement faible. Les Mac possèdent des interfaces, comme le Firewire ou le Thunderbolt, qui sont beaucoup moins présents que sur des PC traditionnels. Alors, lorsque vous voulez investir dans un disque dur pour votre Mac autant profiter au maximum des interfaces qui sont à votre disposition.
Choisir son format
C'est le premier choix à faire lorsque vous voulez acheter un disque dur externe. Il existe deux types de formats, le 3,5" et le 2,5" (" est l'abréviation de pouce). Le format 3,5" est le plus grand. En choisissant ce format, vous aurez les plus grandes capacités qui peuvent exister pour un disque dur (3To par disque actuellement) . C'est donc le meilleur rapport capacité-prix. Mais par contre, ces disques sont assez volumineux. Il est donc difficile à transporter et restera le plus souvent sur votre bureau. C'est donc le meilleur choix pour faire des sauvegardes de votre système, archiver vos photos... Le second format est le format 2,5". Ce format est utilisé pour les disques durs des ordinateurs portables. En choisissant ce format, vous aurez un disque de plus petite capacité pour le même prix qu'un disque de 3,5". La plus grande capacité que vous pourrez obtenir est de 1To. Ces disques sont, par contre, beaucoup plus transportables et permettent donc de garder avec vous vos données les plus volumineuses.
Choisir son interface
Une fois que vous aurez choisi le format de votre disque, il vous faut choisir les interfaces qui serviront à le connecter à votre ordinateur. Tous les Mac disposent d'une interface USB 2.0, et tous les disques durs aussi. Vous n'aurez donc aucun problème à connecter n'importe quel disque dur sur votre Mac. Mais ceux-ci disposent tous de l'interface FireWire 800, qui propose des débits beaucoup plus rapides de l'USB 2.0. Il peut donc être bon de regarder du côté d'un disque disposant de cette interface. Elle est peu disponible pour les disques 2,5", mais est facilement trouvable pour les 3,5", moyennant un surcoût. Il vous faut donc regarder si ce gain en débit vous apporte un véritable avantage par rapport au surcout que cela entraine. La seconde interface, le Thunderbolt, n'est disponible que sur les tout nouveaux ordinateurs d'Apple. On ne troue que très peu de disques disposant de cette interface, mais les gains qu'elle apporte sont très conséquents. Si vous avez les moyens d'investir dans cette interface, il n'y a pas à hésiter car celle-ci apporte vraiment d'énormes avantages. Vous savez maintenant comment choisir votre disque dur pour votre Mac, il ne vous reste plus qu'à faire le meilleur choix suivant vos besoins.