Quel est le meilleur antivirus pour Windows ?
La présence d’un logiciel antivirus est indispensable dans un ordinateur. Ce logiciel représente le rempart idéal contre toute menace virale qui peut endommager les données ou l’ordinateur irréversiblement. Parmi les antivirus, certains se sont démarqués dans la multitude de logiciels de sécurité développés, pour devenir aujourd’hui les meilleurs d’entre eux. Dans cet article, nous parlerons de ces logiciels.
Antivir Personal Edition 10
Ce logiciel gratuit et léger est idéal pour une utilisation basique. D’une interface simple, il possède une protection virus efficace. Il est cependant gourmand en mémoire, et ne scanne pas les emails.
Avast! 5
Ce logiciel a évolué au fil du temps vers une interface plus conventionnelle dans sa dernière version.
Cet anti virus permet la protection des e-mails et des réseaux peer to peer. Il embarque une technologie heuristique, et ses analyses se font partiellement sur Internet.
Ses mises à jour sont automatiques, et il permet des analyses planifiées.
Ses alertes sonores désagréables sont son seul bémol.
BitDefender Antivirus 2011
Dans cette dernière version, BitDefender se dote d’une technologie d’analyse en ligne.
Il compte aussi un module d’analyse de vulnérabilité pour détecter les applications qui souffrent d’une faille de sécurité.
Son interface est agréable et modulable, et ses analyses de très bonne qualité. Il reste tout de même lourd d’exécution.
Kaspersky Antivirus 2011
Kaspersky est un antivirus complet qui permet une protection optimale contre les virus et autres spywares.
Son utilisation est souple, mais son interface un peu déroutante pour les utilisateurs débutants.
McAfee Antivirus Plus 2010
C'est un autre logiciel dont l’interface a été revue entièrement.
Son exécution a très peu d’impact sur les performances de Windows, mais ses panneaux empilables deviennent vite inaccessibles.
ESET NOD32 Antivirus 4
Ce logiciel dispose de performances de détection très élevées. Son interface est conviviale, et il est personnalisable à souhait.
Son paramétrage est toutefois difficile, et son utilisation du processeur un peu élevée.
Cependant, sa base de signature des virus est régulièrement mise à jour pour les meilleures performances.
Norton Antivirus 2011
Dans cette nouvelle version, Norton Antivirus apporte deux nouveautés capitales : une analyse de réputation pour les fichiers téléchargés, et un système d’analyse de l’activité réseau pour détecter les programmes suspects.
Il est simple d’utilisation, et a de bonnes performances quant à la détection.
Sa consommation en mémoire est toutefois élevée, et ses fonctionnalités sont limitées.
Conclusion
Il n’existe pour l’heure pas de meilleurs logiciels antivirus. Chaque logiciel possède ses points forts et ses points faibles : gratuité, performances, facilité de prise en main, et impact sur les ressources du système. Pour choisir le logiciel le plus adapté, il faut alors compiler le meilleur compromis entre ces paramètres, selon l’utilisation.