Quel anti mite est vraiment efficace ?
Les mites sont des insectes qui aiment tout particulièrement les fibres animales, les restes de sueur, les lieux calmes et à l'abri de la lumière. Ce sont les larves qui font des trous dans vos vêtements. Pour lutter contre les mites, il faut limiter les facteurs favorisant leur développement. Voici quelques conseils pour vous débarrasser efficacement des mites.
Se débarasser des mites
Pour lutter contre les mites, il faut limiter les facteurs favorables à leur développement. On peut donc déjà mettre en place des actions préventives. - Il faut nettoyer régulièrement les placards et les vêtements et les aérer souvent. - Il faut ranger exclusivement du linge propre dans les placards. La sueur attire les mites. Le lavage élimine les traces de sueur et le repassage à chaud permet de tuer les larves de mites. - Installer des sachets de lavande dans les placards. Les mites n'apprécient pas cette odeur et iront voir ailleurs. Cela fonctionne également avec le thym ou la marjolaine et vous aurez en plus du linge qui sent bon. - Vous pouvez également installer du bois de cèdre qui dégage un parfum qui éloigne les mites. - Les écorces de citron séchées sont également des anti-mites efficaces. Les insecticides sont à éviter surtout dans les vêtements.
Se débarasser des mites alimentaires
Les mites alimentaires sont des papillons. Leurs larves se nourrissent de très nombreux aliments tels que les céréales (la farine, le muësli, les pâtes, etc.), le sucre, les biscuits, le chocolat, les fruits secs et même les croquettes des animaux domestiques. Les mites s'introduisent chez vous soit par les produits achetés comme ceux vendus en vrac soit par l'extérieur puisque la mite alimentaire adulte est un papillon de nuit. La plupart des solutions suivantes sont des anti mites bio. En prévention : - Il faut stocker les produits alimentaires dans des récipients hermétiques tels des bocaux en verre, des boîtes en plastique, etc. - Déposer des feuilles de laurier fraîches dans vos placards ; les mites n'en aiment pas l'odeur. - En traitement Si de la nourriture est contaminée, la seule solution est de la jeter. Nettoyer entièrement les placards sans oublier les coins et si possible avec un appareil à vapeur ou un détergent écologique. Détruire impérativement les cocons. Il existe sur le marché des bandes imprégnées d'une substance collante qui attirent les mites ; elles viennent s'engluer dessus ce qui permet de limiter la prolifération et de savoir s'il reste des mites dans votre placard. Il est également possible, en traitement anti-mites, de déposer un morceau de savon Alep enveloppé dans de la gaze dans les placards.