Quel animal a la morsure la plus puissante ?
Brady Barr, herpétologue a conduit une expérience pour National Geographic afin de déterminer quel animal possède la morsure la plus puissante. Les résultats sont extraordinaires.
Brady Barr, herpétologue a toujours été fasciné par les animaux. Son espèce préférée n'est ni plus ni moins que le crocodile du Nil, avec qui il travaille depuis plusieurs années.
Sa fascination pour les reptiles l'a amené à de nombreuses reprises à les étudier sur le terrain, au risque de perdre un membre... ou sa propre vie.
Durant ses périples, il a effectué de nombreuses mesures pour connaître la puissance des mâchoires des animaux sauvages qu'il a rencontrés. Dans son émission Les Aventures de Brady Barr, sur la chaîne Nat Geo Wild, nous le suivons dans son périple.
D'après ses calculs, c'est le crocodile du Nil qui remporte le palmarès de la morsure la plus puissante du règne animal, avec une moyenne de 1113kg de pression et un record avoisinant les 2250kg/cm².
D'autres animaux ont des mâchoires tout aussi impressionnantes :
- Le loup, avec une pression de 150kg/cm²
- Le calamar de Humbolt avec plus de 450kg/cm²
- La tortue-alligator, avec une pression de 455kg/cm²
- Le grand requin blanc avec 303kg/cm²
- Le lion d'Afrique avec une pression de 425kg/cm².
En comparaison, l'homme peut exercer une pression allant jusque 58kg/cm².
Ces calculs nous montrent à quel point la nature peut être dangereuse et puissante.
N'oublions d'ailleurs pas que la pression nécessaire pour casser l'os d'un bras humain est de 150kg/cm².
Si l'on se faisait attaquer par un crocodile, il n'y a aucun doute que nos os se casseraient comme de vulgaires brindilles sous la puissance phénoménale des mâchoires du reptile.