Que visiter dans le quartier de la Croix-de-Chavaux (Paris, France) ?
«Chavaux» serait une déformation du mot chevaux. En effet, six routes se croisent à la croix de Chavaux et c'est à ce relais que l'on changeait les chevaux. Diligences et malle-poste repartaient ensuite vers Paris, Rosny-sous-Bois, Bagnolet ou Vincennes au Sud. À ce carrefour en croix se trouvait aussi un calvaire qui aurait contribué à donner son nom à ce quartier qu'il convient de visiter.
Le marché
La Croix de Chavaux est aussi une station de métro (ligne 9 - métro Croix de Chavaux) de la commune de Montreuil, située sous la place Jacques Duclos (anciennement Croix de Chavaux). Il est donc très facile de s'y rendre.
Chaque dimanche matin, le parking de la Croix-de-Chavaux devient marché couvert.
À la rencontre des habitants
C'est l'occasion de rencontrer ceux qui font vivre ce quartier. Tous aiment ce lieu et le défendent : en effet, l'organisation de ce marché est régulièrement remise en question, souvent pour des problèmes de stationnements. À Montreuil comme à Paris, les places sont rares et donc chères. Le "marché Montreuil", comme on l'appelle aussi, se tient le jeudi matin, le vendredi après-midi et le dimanche matin (le plus intéressant). Allez-y pour l'ambiance mais aussi les bonnes affaires.
Le cinéma
Le cinéma Croix de Chavaux ou cinéma Georges Méliès a vu le jour en 1961. Il est situé dans le centre commercial Croix de Chavaux et compte 3 salles pour environ cinq cents places. Il est classé Art et Essai, labellisé «Recherche et découverte», «Jeune public» et «Répertoire et Patrimoine».
Le cinéma Méliès co-organise également de trois festivals chaque année : - Paris Cinéma.
- Les Rencontres du cinéma documentaire. - Les Rencontres de la Seine Saint-Denis.
Séances en plein air
Chaque été, il propose des projections en plein air, en lien avec les animateurs et autres intervenants de la vie de quartier. Les habitants sont invités à participer à la programmation.
Le Méliès est impliqué dans les programmes nationaux de plusieurs écoles du cinéma. Un projet municipal est en cours pour agrandir le cinéma (6 salles en 2012). Mais le nouveau Méliès serait déplacé sur la place Jean-Jaurès, face à l'hôtel de ville. Ce projet n'est pas du goût de tout le monde. Si vous visitez ce quartier et que vous discutez un peu avec ses habitants, vous en entendrez sûrement parler.