Que trouve-t-on à la boutique du timbre en ligne ?
Courrier postal et Internet semblent être deux termes antinomiques. Pourtant le site Internet Laposte.net, et, bien sûr, sa rubrique "La Boutique Web du Timbre", mêlent ces deux aspects. Récemment, la poste a lancé un service d'envoi de e-mail par la voie postale. Après avoir retracé une brève histoire de la poste en France, cet article décrira la boutique web du timbre.
La poste
L'histoire de la poste en France remonte à 1576 et à la création des offices de messagers royaux. Cela en fait, d'ailleurs, le plus ancien service de distribution de courrier. Elle acquiert progressivement le statut d'entreprise publique et devient, notamment en 1991, un exploitant autonome. Depuis 2010, la poste est devenue une société anonyme, au capital totalement détenu par l’État, bien que cela ait été très controversé. Elle est dirigée, depuis 2002, par Jean-Paul Bailly. La poste est une holding, qui regroupe plusieurs entreprises. Les activités postales sont exercées par Geopost. Il s'agit d'une autre holding, qui possède, entre autres, Chronopost. Geopost est non seulement présente en France, mais aussi dans toute l'Europe. En terme de distribution de courrier, Geopost occupe ainsi la première place en Espagne, la deuxième en Allemagne et la quatrième au Royaume-Uni. Geopost propose aussi un service de courrier électronique. La poste exerce aussi des activités bancaires depuis 2006. La Banque postale compte environ neuf millions de clients actifs. Enfin, en 2011, la poste lance des offres de forfaits de téléphone mobiles.
La boutique web du timbre
La boutique web du timbre est une rubrique du site Laposte.net. On peut y accéder à l'adresse Timbres.laposte.net.
La boutique du timbre contient plusieurs parties :
- Une rubrique est tout spécialement destinée à l'achat de timbres rares pour des collectionneurs.
- Une autre rubrique met en avant la série annuelle de timbres "La France que j'aime". Cette série comprend 24 sous-séries, chacune consacrée à une région française. Chaque année, un thème différent est décliné sur dix timbres pour chaque région.
Après la flore en 2009 et les saveurs en 2010, le thème de l'année 2011 est "Fêtes et traditions".
Il est aussi possible de créer des timbres personnalisés. Vous pourrez ainsi utiliser des timbres aux effigies de vos propres photos.
Enfin, une dernière rubrique est entièrement consacrée aux entreprises. Pour l'utiliser, il faut, toutefois, créer un compte client différent de son compte en tant que particulier.