Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que couvrent des cours de marketing?

Bien que parfois décrié, car trop brouillon, pas assez rigoureux et crédible, le marketing revêt un caractère fondamental dans toute entreprise d'aujourd'hui. En effet, la publicité, le merchandising, les offres promotionnelles et autres ont pris une importance considérable pour le client et pour le pousser à consommer. Tout entrepreneur doit donc en maîtriser les grands principes, en passant si besoin est par des cours. Que couvrent-ils ?

Les principes fondamentaux

Tous les cours de marketing ne couvrent pas les mêmes sujets, car ils ne s'adressent évidemment pas aux mêmes personnes. Les connaissances apportées par des cours de marketing dépendent donc du niveau de ceux à qui ils s'adressent. Dans le cas des débutants, tout cours de marketing enseignera avant tout les grands principes du marketing. Ceci passe par sa définition même et par un aspect plus concret décrivant les éléments fondamentaux de toute stratégie marketing. Tout d'abord, un cours mettra l'accent sur les 3 aspects du marketing, qui se complètent et dépendent les uns des autres : - Le marketing analytique. - Le marketing stratégique. - Le marketing opérationnel. Dans les grandes lignes, le marketing analytique s'attache au recueil de données et à leur analyse. Le marketing stratégique les utilise pour définir une stratégie générale et le marketing opérationnel met en oeuvre cette stratégie à travers le marketing mix. La stratégie marketing dépend donc des 4 éléments du marketing mix : Place (lieux de vente), Price (politique de prix), Promotion (politique de communication) et Product (les grandes caractéristiques du produit).

Des connaissances plus précises

Une fois ces grands principes assimilés, l'attention est portée sur chaque aspect du marketing (analytique, stratégique, etc.) et sur les techniques pouvant servir au marketing mix. Ainsi, le marketing analytique requiert de savoir administrer de bons questionnaires, non biaisés, puis de retenir les critères pertinents à leur analyse. En ce qui concerne le mix, de nombreux éléments doivent être maîtrisés, ayant trait aux canaux de distribution des produits, au design des produits, au rapport de force avec les distributeurs ou encore à la psychologie du consommateur, qu'il convient de maîtriser pour anticiper ses attentes. Si le marketing demande une grande créativité, on voit bien que des techniques et des méthodes doivent être absolument connues pour maîtriser au mieux cet outil fondamental.

Articles de la même catégorie Marketing

Les métiers de la mercatique (marketing)

Les métiers de la mercatique (marketing)

Le marketing est un ensemble de techniques qu’une entreprise met en place pour faire écouler un produit sur le marché. c’est un métier qui demande la rigueur. en perpétuelle évolution, le domaine marketing s’est adapté très rapidement aux nouvelles technologies d’information et de la communication. ce qui rend davantage le domaine très passionnant et attrayant. d’où la création de plusieurs métiers dans le secteur.
Cotton Blue : présentation de la société, les services et les produits

Cotton blue : présentation de la société, les services et les produits

Cotton blue est une société basée dans le nord, composée notamment d'un bureau de style, d'un bureau d'achats et d'une plateforme logistique, qui commercialise des objets publicitaires bio et éthiques. cotton blue propose des milliers d'articles, par exemple, dans l'électronique, le textile, la bagagerie, les accessoires de beauté et l'horlogerie. la plupart des produits sont disponibles à un prix abordable.