Qiu Xiaolong : biographie
Qiu Xiaolong est une personnalité littéraire d'origine chinoise. Il est né à Shanghai, en Chine, durant l'année 1953. Il évolue principalement dans le genre littéraire qu'est le roman policier, mais écrit aussi des poèmes en anglais. Il est également traducteur et critique littéraire. Il a du fuir le régime chinois depuis 1989, ainsi que les mouvements de Tiananmen.
Premiers pas
Le père de Qiu meurt alors qu'il n'a que 13 ans, à cause des jeunesses rouges manipulées par Mao Zedong lors de la Révolution culturelle. Qiu Xiaolong voyage aux Etats-Unis en 1988 pour écrire une biographie sur l'histoire du poète américain T. S. Eliot, dans un contexte universitaire (c'est sa thèse). Il quitte le pays pour jouer un rôle dans les mouvements pacifistes de contestation de Tiananmen en 1989, et un journal rapporte son action active dans la levée de fonds en faveur des étudiants chinois. Il est contraint de fuir le régime communiste chinois et s'installe donc aux Etats-Unis. Il écrit plusieurs romans dont l'action se déroule à Shanghai durant les années 1990, dès la fin des années 1990. C'est son premier publié, "Death of a Red Heroine", qui lui fait prendre une dimension supplémentaire dans son activité littéraire dès 2000.
Sa carrière
Son premier roman, "Death of A Red Heroine", lui fait gagné l'Anthony Award du meilleure premier roman d'un écrivain en 2001, un prix américain. Il publie son deuxième roman deux ans plus tard : "A Loyal Character Dancer" (2002). Son troisième roman sort en 2004 : "When Red Is Black". Une grande partie de ses œuvres met en scène le personnage Chen Cao, qui est à la fois policier et poète. Qiu Xiaolong est un écrivain très engagé. Dans la plupart de ses romans sont omniprésents la pression du pouvoir politique autour du dirigeant Deng Xiaoping. Les thèmes parallèles sont divers : la philosophie, l'histoire, ou encore la cuisine !
Son action
Qiu Xiaolong a écrit, à la date du 2 avril 2011, une dizaine de romans policiers. D'autre part, il a traduit deux recueils de poèmes du chinois à l'anglais. Il vit actuellement à Saint Louis, dans le Missouri, en présence de sa femme Wang Lijun et de sa sœur Julia Qiu. Il est enseignant dans une université américaine.