Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qiu Xiaolong : biographie

Qiu Xiaolong est une personnalité littéraire d'origine chinoise. Il est né à Shanghai, en Chine, durant l'année 1953. Il évolue principalement dans le genre littéraire qu'est le roman policier, mais écrit aussi des poèmes en anglais. Il est également traducteur et critique littéraire. Il a du fuir le régime chinois depuis 1989, ainsi que les mouvements de Tiananmen.

Premiers pas

Le père de Qiu meurt alors qu'il n'a que 13 ans, à cause des jeunesses rouges manipulées par Mao Zedong lors de la Révolution culturelle. Qiu Xiaolong voyage aux Etats-Unis en 1988 pour écrire une biographie sur l'histoire du poète américain T. S. Eliot, dans un contexte universitaire (c'est sa thèse). Il quitte le pays pour jouer un rôle dans les mouvements pacifistes de contestation de Tiananmen en 1989, et un journal rapporte son action active dans la levée de fonds en faveur des étudiants chinois. Il est contraint de fuir le régime communiste chinois et s'installe donc aux Etats-Unis. Il écrit plusieurs romans dont l'action se déroule à Shanghai durant les années 1990, dès la fin des années 1990. C'est son premier publié, "Death of a Red Heroine", qui lui fait prendre une dimension supplémentaire dans son activité littéraire dès 2000.

Sa carrière

Son premier roman, "Death of A Red Heroine", lui fait gagné l'Anthony Award du meilleure premier roman d'un écrivain en 2001, un prix américain. Il publie son deuxième roman deux ans plus tard : "A Loyal Character Dancer" (2002). Son troisième roman sort en 2004 : "When Red Is Black". Une grande partie de ses œuvres met en scène le personnage Chen Cao, qui est à la fois policier et poète. Qiu Xiaolong est un écrivain très engagé. Dans la plupart de ses romans sont omniprésents la pression du pouvoir politique autour du dirigeant Deng Xiaoping. Les thèmes parallèles sont divers : la philosophie, l'histoire, ou encore la cuisine !

Son action

Qiu Xiaolong a écrit, à la date du 2 avril 2011, une dizaine de romans policiers. D'autre part, il a traduit deux recueils de poèmes du chinois à l'anglais. Il vit actuellement à Saint Louis, dans le Missouri, en présence de sa femme Wang Lijun et de sa sœur Julia Qiu. Il est enseignant dans une université américaine.

Articles de la même catégorie Littérature

Henning Mankell : biographie

Henning mankell : biographie

Henning mankell est un écrivain suédois de 63 ans. auteur de romans policiers pour lesquels il est connu internationalement grâce aux enquêtes de kurt wallander, il est aussi dramaturge et a écrit des livres pour la jeunesse.
Gilles Deleuze : biographie

Gilles deleuze : biographie

Gilles deleuze est né en 1925 et mort en 1995 à paris. d'abord historien de la philosophie, il sera ensuite reconnu comme un philosophe à part entière, développant ses propres concepts et théories, et comme un professeur hors pair.
La société du spectacle : le propos, l'auteur

La société du spectacle : le propos, l'auteur

Peu d'auteurs contemporains auront marqué le monde de la pensée philosophique comme guy ernest debord. il a participé à la fondation d'un mouvement qui tient du champ politique et à l'émergence d'une pensée critique contre la philosophie institutionnelle. nous reviendrons brièvement sur son parcours avant de résumer très sommairement les idées que soulève son livre "la société du spectacle".
Poul Anderson : biographie

Poul anderson : biographie

Poul anderson est un célèbre auteur de science-fiction américain. il est l'auteur de séries qui font de lui un maître du genre. son œuvre la plus remarquable reste l'anthologie des gardiens du temps. durant toute sa carrière poul anderson publiera plus de 100 romans ou nouvelles. il sera primé à de nombreuses reprises.