Psychothérapeute : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés
Le psychothérapeute est la personne qui traite la souffrance psychique et les maladies mentales. Il intervient dans divers domaines, que ce soit le domaine du développement personnel ou celui des relations sociales. Si ce métier vous intéresse, alors, voici le guide complet des formations, conditions de travail et débouchés professionnel du métier de psychothérapeute.
Le métier de psychothérapeute
Le psychothérapeute soigne la maladie mentale et les troubles psychiques, en utilisant plusieurs approches. Il peut en effet utiliser des cures psychanalytiques ou des thérapies cognitives par la parole. Il écoute beaucoup le patient et échange quelques mots pour l'aider sur la voie de la guérison. Ce métier exige une relation de confiance entre le patient et son psychothérapeute. En outre, une bonne relation permettra d'obtenir la guérison plus rapidement. Le psychothérapeute est une personne, qui a suivi une longue formation, principalement théorique, il est donc à même de prescrire des médicaments pour traiter la maladie du patient. Notez que la consultation d'un psychiatre, psychologue ou psychothérapeute est remboursée par la sécurité sociale, ce qui leur permet d'avoir de nombreux patients. Ce métier exige de nombreuses qualités. Il est nécessaire que le futur psychothérapeute s'intéresse aux autres, il doit posséder le sens de l'écoute et de l'empathie. Il doit aimer aider les autres et doit suffisamment se connaître, pour bien analyser les gens qui viennent le consulter.
La formation pour devenir psychothérapeute
La formation en psychothérapie est longue. Il faudra un minimum de sept années d'études pour exercer ce métier. Ces études se déroulent dans un centre de formation spécifique en psychothérapie.
Pour trouver le centre de formation le plus proche de chez vous, il suffit de regarder sur l'annuaire de la fédération française de psychothérapie sur le site suivant : Ff2p.fr.
En effet, les adresses présentes sur le site, répondent à des critères sérieux, à vous de faire votre choix. Pendant les sept années de formation, l'étudiant devra se soumettre à une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle. Celle-ci lui permettra de mieux se connaître, d'être plus équilibré dans sa vie, et de ne pas projeter ses propres problèmes sur ceux de ses clients.
Ensuite, pendant trois années, l'étudiant aura une formation en sciences humaines. Il pourra choisir entre :
- La psychologie.
- La médecine.
- Le travail social.
- L'éducation spécialisée.
- L'infirmier psychiatrique.
Enfin, la formation s'achèvera par quatre années d'études théoriques et méthodologiques, dans l'une des 20 méthodes scientifiquement validée.
Parmi ces méthodes, on peut citer :
- Le psychodrame.
- Les cours d'hypnose ericksionienne.
- L'analyse psycho-organique, etc...
Les psychothérapeutes sont régulièrement supervisés, pendant leur travail clinique. Ils sont également soumis à des règles strictes de déontologie.
Les débouchés professionnels du domaine de la psychothérapie
La grande majorité des psychothérapeutes exercent leur profession en libéral, au sein d'un cabinet. D'autres travaillent directement avec les institutions sanitaires et sociales. Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est réglementé par la loi, mais pas celle de praticien en psychothérapie. Par conséquent, soyez vigilant avant de confier votre santé mentale à n'importe quel thérapeute. Les psychothérapeutes peuvent aussi animer des séminaires de groupes. Ils peuvent gagner environ 80€ par heure de thérapie. Vous pouvez, par ailleurs, devenir formateur en psychothérapie (prix constaté en juin 2011).