Prises électriques : les différents types et leurs caractéristiques
Une prise électrique est un dispositif relativement simple qui permet de connecter les appareils et machines électriques au courant du secteur. Il en existe dans plusieurs modèles qui se diffèrent principalement par la forme et les dimensions des broches, mais aussi par l’espacement entre ces derniers. Ce qui les rend souvent incompatibles les uns des autres
La présentation
Il existe plusieurs types de prises électriques dans le monde. Chacun ayant une forme particulière et souvent incompatible avec les autres. Les différences existent également sur la tension d’alimentation du courant électrique qui peut être de 110 ou 220V selon les normes de chaque pays.
Les types de prises électriques
Type A Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de deux broches parallèles plates. Type B Ces prises, de ce type, sont identiques à ceux du type A, mais avec en plus une troisième broche ronde permettant de relier à la terre. Type C Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de deux broches parallèles rondes. Type D Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de trois grosses broches parallèles rondes. Type E Ces prises sont identiques à ceux du type C, mais avec en plus une troisième broche permettant de relier à la terre. Type F Ces prises sont identiques à ceux du type E avec une différence au niveau de la prise de terre. Dans ce cas, il s’agit de deux ergots situés sur les bords internes de la prise femelle. Type G Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de trois broches rectangulaires. Type H Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de trois broches rondes. Type I Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de deux broches plates formant un «V» à l’envers et éventuellement d’une troisième broche plate également pour la mise à la terre. Type J Ces prises sont identiques à ceux du type C, mais avec en plus une troisième broche permettant de relier à la terre; différentes des types E et F. Type K Ces prises sont identiques à ceux du type E, mais la broche permettant de relier à la terre dépasse du connecteur mâle. Type L Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de trois broches rondes alignées. Type M Ce type regroupe l’ensemble de prises électriques munies de trois broches rondes formant une figure triangulaire.