Prêt relais sec : avantages et inconvénients
Le prêt-relai est une forme de crédit bancaire selon laquelle le souscripteur prend un crédit immobilier pour l'achat d'un bien immobilier avant de vendre celui qu'il possède déjà. Une fois le premier bien vendu, la somme récoltée permettra le remboursement de l'emprunt. Pour le crédit relais sec, la durée n'est que de deux ou trois ans pour effectuer les deux opérations.
Présentation générale
Le crédit relais immobilier sert essentiellement à bénéficier d’une avance de la banque avant que votre apport soit établi par le produit d’une revente d’un immeuble que vous possédez déjà.
En effet, dans la situation où un acheteur vend son bien immobilier dans le but d’en acheter un autre, la revente peut mettre plus de temps que prévu. Le crédit relais donne alors la possibilité de ne pas laisser s’échapper le nouveau logement convoité.
Deux types de prêts relais immobiliers existent :
- Le crédit relais "sec", consenti pour un ou deux ans.
- Le crédit relais, jumelé à un prêt immobilier sur le long terme.
Pour les deux types de prêt, la durée varie de 1 à 2 ans. Son montant équivaut à environ 80% de la valeur du bien immobilier que vous souhaitez vendre.
Durant la durée du crédit relais, ne sont remboursables que les intérêts, le capital sera ensuite remboursé à la revente du bien.
Avantages et inconvénients
Le crédit relais «sec» a souvent été jugé trop onéreux, la grande majorité des banques ne le proposent même plus. Surtout qu’en y ajoutant les frais de dossier et une prise d’hypothèque, le coût du prêt de ce type devenait prohibitif.
Les taux du crédit relais de ce type étaient également bien trop élevés.
Le seul crédit relais qui existe désormais est le crédit relais jumelé à un long terme : il s’agit d’un seul prêt, qui couvre la totalité de la nouvelle acquisition et même les honoraires du notaire.
L’emprunteur a alors un à deux ans pour vendre son bien. Une fois la vente effectuée, le produit de la vente est versé sous la forme de remboursement anticipé sans pénalité.
Autre avantage : le taux d’intérêt de ce type de prêt relais est bien inférieur à celui d’un prêt relais sec.