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Présentation du logiciel CATIA de Dassault Systèmes

Le logiciel CATIA (Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée) est un programme principalement utilisé dans l’industrie et la conception, qui va permettre d’effectuer de la CAO 3D (Conception Assistée par Ordinateur). Ainsi, nous nous intéresserons, tout d’abord, à l’histoire de ce logiciel. Puis, nous verrons quels domaines d’application il touche, et enfin, observerons qui l’utilise.

L'histoire du logiciel

- C'est en 1970 que le fabricant d'avions, "Avion Marcel Dassault", va développer le tout premier logiciel CATIA. - Initialement nommé CATI, il sera appelé CATIA, en 1981. Dassault va alors développer le logiciel et le commercialiser, en signant un accord avec la firme informatique IBM. - Boeing va, dès lors, décider d'utiliser CATIA comme logiciel de CAO, en 1984. Il sera alors l'utilisateur principal du logiciel. - En passant à la version 3 de son logiciel, CATIA va passer sous la plateforme UNIX en 1988. Ainsi, cela va permettre à IBM de racheter CADAM, principal concurrent de CATIA, et ainsi va naitre CATIA CADAM version 4, en 1992. - En 1998, CATIA va subir l'une de ses grandes évolutions. Le logiciel va complètement être refait, devenant la version 5, CATIA v 5. Abandonnant le "Mainframe", mais conservant l'"Unix". - Il faudra attendre 2008 pour voir arriver la version 6. Avec, cette fois, l'arrêt d'"UNIX", pour un client CATIA.

Les domaines d'application

CATIA étant un logiciel de CAO, il permet de créer des systèmes, du plus simple au plus complexe, et de les tester, afin de déterminer si celui-ci résistera ou non à une utilisation spécifique. Ainsi, on peut l'utiliser dans l'automobile, la recherche, l'électronique et beaucoup d'autres domaines. CATIA permet également d'effectuer de la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur).

Les clients et la concurrence

Il existe une multitude d'entreprises utilisant CATIA v5 dans le monde. Et ce, dans de très nombreux domaines. - L'architecture : Franck Gehry l'a notamment utilisé pour construire le musée Guggenheim en Espagne. - L'automobile : PSA, Renault, BMW, Toyota, Porsche, Audi, Honda. - Le secteur ferroviaire : Alstom. - L'aéronautique : Boeing, Dassault Aviation, Airbus. - La recherche : CNRS, CERN Malgré tout, CATIA n'est pas la seule licence du genre sur le marché. On note, par exemple, des concurrents, tels que Solidworks, Inventor ou encore ProEngineer.

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