Présentation du film Le Festin Nu de Cronenberg
Le Festin Nu (en version originale The Naked Lunch) est un film anglo-canadien réalisé par David Cronenberg. Tiré du livre éponyme de William S. Burroughs (1959), le film est sorti en 1991. Malgré un roman réputé inadaptable, Cronenberg a mené son projet jusqu'au bout. Voici le scénario, le casting et les critiques qui ont été faites de ce film.
Le scénario
William Lee est exterminateur de cafards et junky. Il découvre un jour que sa femme lui vole des produits pour son propre usage. Arreté par la police, Il croit être la victime d'hallucinations du fait de son exposition continue aux pesticides. Selon lui, il est un agent secret dont le supérieur est un insecte géant. Ce dernier lui ordonne de tuer sa propre femme, Joan Lee. Quand Lee rentre chez lui, il découvre sa femme faisant l'amour avec Hank, l'un de leurs meilleurs amis. Peu de temps après, il s'imagine être un tireur, tel Guillaume Tell, et abat Joan par accident. Il a alors accompli sa "mission", et part se cacher dans ce qu'il appelle l'interzone. Il passe son temps à rédiger des reportages sur sa prétendue "mission". Ces reportages deviennent un ouvrage dont le titre est Naked Lunch. Une créature de l'interzone lui conseille alors de trouver le Docteur Benway pour séduire Joan Frost, qui serait un double de sa femme décédée. Après une découverte sordide sur le Dr. Benway, Lee fuit l'interzone pour arriver à Annexia en compagnie de Joan Frost. Lors de sa confrontation avec les "douaniers", Lee abat Joan Frost comme il l'avait fait pour sa femme, pour prouver son statut d'écrivain. Les douaniers le laissent alors entrer en Anexia.
Le casting
Peter Weller incarne Bill Lee et donne ainsi vie à ce personnage déjanté et en marge complète de la réalité. Ian Holm joue lui le rôle de Tom Frost. Judy Davis joue les deux Joan, Joan Lee et Joan Frost. Parmi le reste du casting, on compte Julian Sands, Roy Scheider, Monique Mercure et Nicholas Campbell.
Les critiques
Les critiques faites de ce film ont été très partagées. Déconcertées par l'univers décalé et hallucinant de Cronenberg, beaucoup n'ont pas réussi à prendre ce film au sérieux et y voir un réel exercice de style. Viscéral, déjanté et complexe, certains n'ont pas adhéré au style de ce long métrage. Pour le reste, il reste un film singulier et audacieux, dans la mesure où le roman duquel il a été adapté était réputé inadaptable...