Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de l'équipe du CSBJ Rugby

Le CSBJ, club sportif de Bourgoin-Jallieu est club de rugby fondé en 1906 qui a évolué en deuxième, puis première division. Ce club a connu des périodes de gloire et s'est affiché dans quelques finales tant au niveau national qu'au niveau européen, avant de connaître quelques difficultés aujourd'hui.

Création et histoire du club

Le rugby fait son apparition à Bourgoin-Jallieu en 1897, après qu'un des habitants soit rentré d'Angleterre avec la connaissance de ce sport. Il faut attendre 1906 pour que le club, alors appelé "club sportif bergusien" apparaisse. Les couleurs du club, ciel et grenat, ont été inspirées des couleurs d'un club anglais de football, Aston Villa, suite à la proposition d'un étudiant lors de la création du club. A partir de 1949, le club fait ses preuves en 2e division, et prend le nom de club sportif de Bourgoin-Jallieu en 1956. Il lui sera plus compliqué, par la suite, d'atteindre la 1re division.

Hauts faits

Le premier titre d'excellence du CSBJ est remporté en 1965 à l'issue d'une finale disputée à Avignon. Ce titre, le championnat d'excellence, obtenue par une victoire sur Beaumont de Lomagne, a permis au club de monter en 1re division. Mais pendant environ douze années, le CSBJ va faire l'ascenceur entre les 1re et 2e divisions, remportant parfois le titre de champion de 2e division. Après une dernière remontée en 1981, et grâce à une bonne sélection de jeunes, le club ne quittera plus la 1re division. Le club brille parfois au sommet du niveau national, en disputant ,par exemple, la demi finale de championnat en 1995 ou encore la finale en 1997, toutefois, sans jamais s'imposer. Notons que cette année, 1997, reste jusqu'à présent la meilleure du club, puisque le CSBJ a atteint la finale du challenge européen. Cette finale est, à nouveau, atteinte en 1999. Par la suite, le CSBJ atteint deux fois la demi finale du championnat de France en 2005 et 2006.

Difficultés actuelles

Après avoir été 6e du championnat en 2007-2008, le CSBJ a aujourd'hui bien du mal à garder son niveau de top 14. Lors de la saison 2010-2011, le club a été relégable dès la première journée, et dès la 21e journée, la nouvelle tombe, le CSBJ jouera officiellement en pro D2 pour la saison 2011-2012.

Joueurs emblématiques

Des entraineurs ont beaucoup contribué à forger l'âme du club, comme Serge Dunet de 1969 à 1982, ou encore Michel Couturas de 1993 à 2000. Mais, ce club a vu passer des joueurs charismatiques. On compte parmi eux Sébastien Chabal ou Julien Bonnaire.

Articles de la même catégorie Rugby

Tom Clancy : biographie

Tom clancy : biographie

Tom clany est un joueur de rugby professionnel de nationalité irlandaise né le 16 mars 1962 à dublin. il est très célèbre pour avoir fait partie de l'équipe nationale de rugby irlandaise entre 1988 et 1989. il joue son 1er match en équipe nationale le 5 mars 1988 contre le pays de galles et son dernier contre l'ecosse le 4 mars 1989. il a aujourd'hui 51 ans et vie en irlande avec sa famille.
Sebastien Bruno : biographie

Sebastien bruno : biographie

C’est à nîmes que nait sébastien bruno le 25 août 1974. a l’âge de treize ans, il chausse ses premiers crampons de rugby au sein du prestigieux club de béziers. grace à sa constitution massive (1,74m pour 106kg), il occupe le poste de talonneur en club, puis un peu plus tard, au sein du xv de france.
Christian Labit : biographie

Christian labit : biographie

Avec christian labit, on a sans doute à faire avec l'un des plus charismatiques et aimés des joueurs de rugby français. sa volonté et sa hargne, toujours présentes sur le terrain, ont longtemps été pour lui une marque de fabrique et ses valeurs. il les a gardés à l'heure de faire ses armes en tant qu'entraîneur.
Olivier Magne : biographie

Olivier magne : biographie

Olivier magne est un joueur de rugby français. ayant mis fin à sa carrière en 2007, il était placé au poste de troisième ligne aile et a joué au niveau international pendant dix ans. egalement titulaire dans le xv de france, il a aussi participé aux coupes du monde 1999 et 2007. après avoir mis un terme à sa carrière de joueur, il deviendra entraîneur.