Prachya Pinkaew : biographie
Prachya Pinkaew est un réalisateur, scénariste et producteur d'origine thaïlandaise. Il s'est fait connaître du public, notamment grâce à son film d'arts martiaux "Ong Bak". Les films de combats ne sont pas ses seules créations. Prachya Pinkaew a su se renouveler en multipliant les genres, touchant un public de plus en plus large. Il a contribué à faire connaître le cinéma thaïlandais.
Ses premiers pas
Prachya Pinkaew est né le 2 septembre 1962 en Thaïlande. Il a poursuivi des études en architecture au Nakhon Ratchasima Technology College d'où il sort diplômé en 1985. Il trouve en 1990 un poste de directeur artistique chez Packshot Entertainment, une agence de publicité, au sein de laquelle il passera directeur de création. Il y réalise des clips musicaux qui lui vaudront des récompenses telles que le Best Music Vidéo Awards. Il fonde sa propre maison de production Baa-Ram-Ewe.
Sa Carrière
En 1992, il réalise son premier long métrage "The Magic Shoes". En 2003, les portes du succès s’ouvrent avec "Ong- Bak Muay Thai Warrior", racontant les aventures d'un jeune homme à la recherche du Bouddha sacré volé dans son village. A travers Bangkok, il devra user de ses connaissances en arts martiaux pour récupérer la statue. L'acteur de "Ong Bak", Tony Jaa, est révélé au grand public grâce à ce film. Prachya en est non seulement le réalisateur, mais aussi le scénariste. Le film est un succès, notamment auprès de la gent masculine. Très vite deux suites verront le jour. "Ong Bak 3" sera même réalisé par Tony Jaa lui-même. Bien sûr, "Ong Bak" sort en Blu-Ray et en DVD. Tony et Prachya retravailleront d’ailleurs ensemble en 2005, pour "L’Honneur du Dragon".
Son action
Une troisième casquette de producteur s’ajoute à ses activités en 2002 avec le film "999-9999" qui est classé horreur, épouvante. Il travaille sur tout type de projet : du film de vampire au film d’horreur en passant par le drame d’auteur ou l’action comédie. En 2011, il termine le tournage du film "White Elephant", entièrement filmé à Bangkok. "White Elephant" raconte l’histoire d’un mercenaire engagé par une adolescente de 14 ans qui change sa vie. Kevin Bacon incarne le mercenaire.