Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Poser soi-même une cabine de douche

Afin de réaliser quelques économies qui peuvent se révéler intéressantes, vous pouvez décider de monter votre cabine de douche sans faire appel à un professionnel. Rassurez-vous, cela n’est pas très compliqué et vous pouvez arriver à vos fins. Nous vous préciserons donc les outils et les matériaux nécessaires à cette construction, puis les étapes à suivre pour que cette dernière soit la meilleure possible.

Matériaux et outils nécessaires

Avant toute chose, nous allons vous détailler les matériaux que vous devez avoir à votre disposition pour réaliser la construction : - les parois de la douche,
- des profilés,
- un bac receveur,
- les portes de la douche,
- la robinetterie qui doit être complète,
- la bonde,
- une notice explicative, fournie avec la cabine de douche. A présent, nous allons préciser quels outils vous devez avoir à votre disposition pour commencer à travailler. Effectuez correctement cette vérification, sous peine de perdre du temps par la suite. Il vous faut donc : - un tournevis,
- un cutter,
- un niveau à bulle,
- une perceuse,
- une clef à écrou,
- des vis à tôle. Une fois le contrôle des matériaux et outils établi, nous allons pouvoir passer à la suite.

La construction, pas à pas

Procédons maintenant à l’installation de la douche. Pour cela, vous devez impérativement suivre les étapes suivantes soigneusement pour obtenir la meilleure construction possible. - Tout d’abord, vous devez donc monter la bonde. Pour cela, il vous suffit de fixer le corps de la bonde en dessous du bac receveur. Vous devrez alors présenter l’écrou pour la bonde pas le dessus. Saisissez la clef à écrou pour resserrer celui-ci avant de correctement positionner la sortie du futur écoulement en direction du tuyau de l’évacuation. - Ensuite, l’étape suivante consiste à effectuer les différents perçages en tenant compte des emplacements prévus par votre manuel de construction qui vous a été fourni. Procédez à l’assemblage de l’angle. - Vous devez alors commencer à préparer l’étanchéité de votre future cabine, entre le bac receveur et la paroi. Pour cela, fixez-le joint à l’intérieur de la rainure sur le bord de votre bac receveur. Reprenez alors l’angle que vous venez de monter pour le placer sur le bac receveur mis en place. - Cette fixation va pouvoir s’établir grâce aux vis à tôle. Enfin, il va falloir que vous assembliez les montants des portes de la cabine avec les parois. L’assemblage de vos parois est à présent terminé. - L’étape suivante vise à installer la robinetterie. Vous devrez donc seulement fixer le robinet et la douchette sur les parois à l’aide des écrous. Les trous pour la fixation sont normalement établis. - Après, fixez le support qui tient la douchette à l’arrière de votre cabine grâce aux rondelles et écrous avant de raccorder la partie dite flexible de la douchette au robinet mélangeur. - Nous allons ensuite procéder aux différents raccordements, d’abord de la bonde à évacuation avec un tube PVC, puis de la bonde à alimentation avec deux flexibles, et pour terminer, mettez le tout sous pression afin de vérifier l’étanchéité. - Il ne vous reste plus qu’à éventuellement fixer votre cabine grâce à une cornière 90° pour garantir davantage de stabilité. Votre bloc de douche est enfin prêt !

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fonctionne la motorisation de portails ?

Comment fonctionne la motorisation de portails ?

La motorisation de portail permet l'ouverture ou la fermeture d'un portail grâce à une télécommande, un interrupteur à clé ou un bouton poussoir. voici cinq modèles qui existent sur le marché.
Fabricant de porte de garage: Où et comment en trouver un via internet ?(astuces, conseils)

Fabricant de porte de garage: où et comment en trouver un via internet ?(astuces, conseils)

Pour choisir une porte de garage, plusieurs facteurs sont importants, tels que le type d'ouverture de la porte, la configuration de l'entrée, la sécurité, etc. pour satisfaire vos exigences, il faut choisir le fabricant de porte de garage qui répondra le mieux à vos attentes. voici un article où vous trouverez quelques fabricants de porte de garage et quelques conseils utiles.
Comment nettoyer un parquet flottant ? (techniques, astuces)

Comment nettoyer un parquet flottant ? (techniques, astuces)

Le parquet flottant, constitué de lames emboîtées les unes dans les autres, est de plus en plus populaire. en plus de sa facilité de pose et de son esthétisme, il est très facile d'entretien. nous verrons dans cet article quelques astuces pour protéger votre parquet ou votre sol stratifié et pour le laver sans le détériorer.
Comment poser un faux plafond soi-même ? (bricos)

Comment poser un faux plafond soi-même ? (bricos)

Plafonds trop hauts, plafonds en mauvais état ou encore nécessité d'isoler le plafond, il existe un tas de raisons pour décider de poser de faux plafonds. cette opération, si elle paraît complexe, peut être réalisée par un bon bricoleur sans problème. les matériaux et les techniques ont évolué et nous allons voir comment procéder.