Planter un palmier en pleine terre (conseils, astuces, équipements)
Symbole des tropiques, des vacances au soleil et des voyages, le palmier exotique ravira votre jardin et vous apportera un peu d’évasion. Associé à un bambou ou un bananier, vous voyagerez tout en restant à la maison. Découvrez quelques conseils pour réussir au mieux sa plantation. Où, quand et surtout comment faut-il planter un palmier en pleine terre ?
Choisissez la bonne date et le bon lieu pour le planter
Les palmiers représentent un grand nombre d’espèces différentes. Ils peuvent atteindre à l’âge adulte une hauteur pouvant aller de 2m jusqu'à 20m. Ils peuvent également vivre centenaires. Il est donc important de choisir un palmier résistant qui s’acclimatera à votre région. Il est préférable de le planter entre la mi-avril et la mi-juin, car c’est le début de la saison qui apporte une augmentation de la température du sol, de l’air et de la luminosité. Votre arbre aura ainsi le temps de pouvoir correctement s’acclimater. Achetez impérativement un palmier en motte, ses racines ne doivent pas être à nues. Pour choisir son emplacement, n’oubliez pas d’imaginer la place dont il nécessitera à l’âge adulte, car sa couronne dépasse parfois les 5m de diamètre. Évitez les abords des maisons. Le palmier s’épanouit dans un endroit ensoleillé et surtout dans un sol bien drainé. Certaines espèces préfèrent un lieu mi-ombragé.
Plantez votre palmier
Prévoyez de creuser un trou représentant au moins 3 fois la taille de la motte. Disposez au fond de ce trou de gros cailloux. Recouvrez-les ensuite par du gravier, puis du sable. Rajoutez un peu d’engrais. L’engrais ne doit pas toucher les racines au risque de les brûler. Mélangez de la terre, du sable et du terreau spécial plantes méditerranéennes pour combler le reste du trou. Plantez l’arbre avec sa motte en le surélevant légèrement. Tassez bien la terre et formez une petite cuvette pour arroser. Arrosez immédiatement après la plantation et avec abondance. Arrosez régulièrement les jours suivants et continuez à arroser les premiers mois. Ensuite, cela ne sera plus nécessaire sauf au cours des étés chauds. L’hiver, attachez ses feuilles pour le protéger du froid et bâcher le tronc. Si votre terrain est soumis au vent, mettez un tuteur. Vous saurez si votre palmier s’acclimate et si vous constatez qu’il ne perd pas trop de palmes. Si vous en voyez pousser, c’est qu’il sera bien parti pour grandir chez vous.