Piscine hors-sol : comment faire le bon choix ?
Une piscine hors-sol coûte moins cher qu'une piscine enterrée et c'est pourtant une vraie piscine. Elle peut être posée sur le sol ou encastrée et le plus souvent elle est vendue avec la structure, le revêtement et les accessoires. Pour choisir votre piscine hors-sol, plusieurs critères sont à prendre en considération.
Les critères de choix
Piscine posée ou semi-enterrée
La piscine hors-sol peut être posée directement sur le sol ou être semi-enterrée. Normalement, seuls les modèles en bois ou en béton peuvent être semi-enterrés
Le type de piscine hors-sol
On distingue principalement trois grands types de piscines hors-sol. La piscine hors-sol gonflable, la piscine hors-sol à structure tubulaire et la piscine hors-sol rigide.
La piscine gonflable
Ce sont des piscines autoportantes et qui n'ont donc aucune structure rigide. La tenue et la rigidité de ces piscines sont assurées par l'équilibre entre la pression de l'élément du boudin et l'eau du bassin.
La piscine gonflable peut être souple ou avec boudin gonflable et paroi PVC souple.
La piscine souple à structure tubulaire
Ces piscines sont constituées d'une armature tubulaire rigide qui est le plus souvent des tubes en acier qui s'emboîtent les uns dans les autres. Sur cette structure est fixée une poche en tissu polyester ou toile en PVC renforcé.
La rigidité de la piscine est assurée par la structure associée à l'eau du bassin.
La piscine hors-sol rigide
Elle peut être installée hors-sol ou être semi-enterrée. Ces piscines sont en acier, en aluminium, en béton, en bois polymères ou résines de synthèse ou encore en bois.
La forme et la taille
Les piscines hors-sol peuvent être rondes, carrées, rectangulaires, polygonales...
Les piscines rondes peuvent atteindre 10m de diamètre et jusqu'à 16m de long pour les piscines rectangulaires, et ce, pour tous les types de piscine hors-sol.
Les piscines gonflables peuvent être rondes ou ovales. Les piscines à structure peuvent être de n'importe quelle forme exceptée polygonale. Les piscines rigides peuvent avoir toutes les formes possibles. Certaines piscines hors-sol peuvent avoir une profondeur de 1,60m.
Les accessoires et la sécurité
Les accessoires Les piscines hors-sol les plus simples sont livrées avec le revêtement, l'échelle, le système de filtration. Celles qui sont plus élaborées auront en plus un skimmer qui peut être flottant ou accroché, un tapis de sol imputrescible qui doit être posé sous la toile, un kit pour le nettoyage. Vous pourrez y ajouter des accessoires permettant le traitement de l'eau, la couverture et la protection du bassin. La sécurité Les piscines hors-sol ne sont pas soumises à la loi de sécurité. Mais il est important de sécuriser l'accès à votre piscine en retirant l'échelle.