Pierre Tornade : biographie
Pierre Tornade est un acteur de théâtre et de cinéma français qui a joué dans différentes œuvres dont l'une des plus connues reste sans conteste le film "La 7ème compagnie" de Robert Lamoureux avec notamment Pierre Mondy et Jean Lefebvre. Il a tourné dans plusieurs films et a même prêté sa voix pour du doublage. Un seul moyen de tout savoir sur Pierre Tornade : sa biographie.
Premiers pas
Pierre Tournadre, plus connu sous le nom de Tornade, est un acteur né en Corrèze en 1930. Il commence par se faire un nom sur les planches de théâtre dans les années 50 avant de faire des essais au cinéma. Progressivement, en plus du cinéma, il se diversifiera et prêtera sa voix pour du doublage et tournera également pour la télévision.
Sa carrière
S'il est difficile de faire une liste exhaustive de tous les rôles qu'il a tenu au cinéma, voici une liste de quelques films de Pierre Tornade :
- Comme un cheveu sur la soupe de Maurice Regamey en 1957.
- Aloux comme un tigre de Darry Cowl (1964).
- Les Gorilles en 1964.
- Le Petit Baigneur de Robert Dhéry en 1967.
- L'Explosion (Marc Simenon).
- En 1973 : Je sais rien, mais je dirai tout de Pierre Richard.
- Mais où est donc passée la septième compagnie ?
- Impossible... pas français de Robert Lamoureux.
- On a retrouvé la septième compagnie en 1975.
- En 1977 : Arrête ton char... bidasse !
- Signé Furax de Marc Simenon.
A la télévision, il a notamment joué dans des épisodes de "Thierry la fronde", des "Cinq dernières minutes" ou bien encore de Nesor Burma.
Son action
S'il est difficile de retenir un rôle plus qu'un autre, il est impossible de faire l'impasse sur celui du Colonel Dumont dans les deux premiers épisodes de la trilogie de la "7ème Compagnie". Dans ses deux films, il incarne un militaire à la tête d'une armée d'hommes dont trois d'entre eux, bien plus maladroitement qu'habilement, tentent d'échapper aux Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bien que pouvant être considéré comme secondaire, son rôle occupe une place importante dans l'intrigue, notamment dans le deuxième opus.