Pierre Robin : biographie
Pierre Robin est un judoka français sélectionné plusieurs fois en équipe de France. De ses premiers pas dans l'univers de cet art martial jusqu'au niveau international, le compétiteur qui est toujours à la recherche de titres a connu des hauts et des bas. Retour sur le parcours de ce combattant encore en activité aujourd'hui.
Des débuts prometteurs
Pierre- Alexandre Robin est né le 1er novembre 1982 à Enghien-les-Bains dans le département du Val d'Oise. Il débute sa carrière de judoka au niveau national chez les moins de 16 ans où il parvient à terminer second du Championnat de France.
Il remporte son premier titre de champion de France junior en 2000. En 2001, l'athlète de 1,95m gagne son premier titre de champion d'Europe toujours avec les juniors. Spécialiste uchimata, ce droitier fera alors connaissance avec le haut niveau de la catégorie senior en 2002.
Une arrivée compliquée chez les séniors
Deux années difficiles attendront alors le champion qui devra patienter jusqu'en 2004 avant de retrouver l'équipe de France. Il combat alors par équipe et remporte son premier titre de champion d'Europe avec les séniors.
En 2005, le judoka est tout de même sélectionné avec les bleus pour l'Open d'Europe où il se classe 5ème avant de confirmer son renouveau lors des Championnats du monde en Égypte au Caire où il finira 3ème. Opposé au Cubain Oscar Breison dans le match pour la 3ème place, le français parviendra à combattre sans pression et à immobiliser son adversaire impuissant.
Véritable tremplin dans sa carrière, cette médaille de bronze donnera la confiance nécessaire à Pierre Robin qui s'imposera au niveau national à l'âge de 23 ans avec un premier titre de champion de France en 2006. Hélas, il ne confirmera pas son nouveau statut lors des Championnats d'Europe en décrochant une septième place décevante. Il faudra attendre 2008 pour voir le français revenir sur la scène internationale.
Cette fois-ci, le judoka parviendra à décrocher la troisième place dans la catégorie des plus de 100kg du Championnat d'Europe à Lisbonne. En 2009, l'histoire se répétera et le français fera preuve d'irrégularité en terminant une nouvelle fois à la 7ème place de ces mêmes Championnats d'Europe en Géorgie. Pierre Robin pratique le judo encore aujourd'hui sur les tatamis français.