Pierre Paulin : biographie
Pierre Paulin est un designer français incontournable. Il marque son empreinte dans les années 70 et 80 avec la création de mobilier fonctionnel et en introduisant le design à l'Élysée. Figure incontestée du design, Pierre Paulin connaît une renommée internationale en travaillant pour des clients prestigieux. Un parcours sans faute à découvrir.
Premier pas
Pierre Paulin est né à Paris en 1927. Le goût pour la création est né au contact de ses oncles, dont l’un était sculpteur et l’autre, Georges Paulin, designer automobile. En 1951, Pierre Paulin est diplômé de l’école Camondo à Paris (école d’architecte-designer). Il travaille dans l’atelier de Marcel Gascoin (spécialiste des meubles en série). En 1953, Pierre Paulin rencontre son premier succès en participant au Salon des Arts Ménagers. Collaboration avec la maison Thonet où sont éditées ses créations (1954). En 1958, collaboration avec la maison Artifort en tant que designer freelance. Sa collaboration avec Artifort sera fertile et riche en prix. Ses créations de fauteuils tels que Globe, Mushroom, Slice orange… lui valent la reconnaissance internationale de son talent. Designer indépendant, Pierre Paulin travaille aussi bien pour les palais de l’Élysée que pour Air France, le Louvre, Ericsson…
Sa carrière
En 1964, Pierre Paulin collabore pour l'Atelier de Recherche et de création. La carrière de Pierre Paulin trouve son apogée dans les années 70 et 80. À partir de 1970, première commande de l’état pour l’Élysée sous Pompidou. Le président demande l’aménagement dans un premier temps des appartements privés. Puis, Pierre Paulin se voit confier l’aménagement des pièces du rez-de-chaussée de l’Élysée. La modernité entre alors à l’Élysée. En 1975, Pierre Paulin ouvre son agence de création (ADSA). Sa clientèle est prestigieuse et hétéroclite : la maison Dior, le Louvre, Air France ou Calor font appel à ses services. En 1983, lors de la visite de l’exposition du musée des Arts Décoratifs, le président Mitterrand est frappé par le mobilier de Pierre Paulin. Une rencontre avec le designer décidera d’une commande de mobilier pour l’Élysée. Les années 2000 marquent les années de rétrospectives. 2007, à la villa de Noailles et à Paris, en 2008 où la Galerie des Gobelins présente "Pierre Paulin, le design au pouvoir". En 2009, Pierre Paulin s'éteint.
Son action
Fort de sa créativité, Pierre Paulin a traversé les époques successives (1950-2000) sans une égratignure. Ses créations célébrées dans le monde démontrent sa modernité et sa poésie. Le développement de ses sièges à coque en bois moulé, le capitonnage en mousse et les housses extensibles auront marqué la marque du designer. Que ce soit pour ses sièges (dont le célèbre Tulip) ou ses assises collectives (canapé Amphis ou Déclive), Pierre Paulin aura mis la technique au service du confort.