Pierre Palmade : biographie
Pierre Palmade est un acteur, comédien et humoriste français. Il fait partie de la génération de comiques venant après la série des Coluche, Desproges et Le luron. Il est également membre de la l’association qui vient en aide aux gens à la situation précaire, Les restos du cœur. Il est également connu au théâtre à travers des pièces qu’il a monté en compagnie de Michelle Laroque.
Premiers pas
Pierre Palmade est né en 1968 à Bordeaux dans la Gironde. Pour sa première scolarité, il s’inscrit à l’école primaire Paul-Antin pour intégrer par la suite, le collège Alain Fournier et le lycée Michel-Montaigne. A peine âgé de 19 ans, il est invité à la télévision pour faire une apparition dans La classe sur France 3. Lors de cette émission, il va rencontrer des comédiens qui vont devenir des compagnons de route comme Michelle Laroque ou Jean-Marie Bigard. En 1991, il écrit sa première pièce de théâtre intitulée Pièce montée et ce, pour Jacqueline Maillan. Remarqué dans cette pièce, il commencera à écrire ses propres one man shows qui vont le propulser vers un succès considérable. Il écrit même pour d’autres comiques comme Muriel Robin ainsi que pour des films comme Pédale Douce.
Sa carrière
La carrière de Palmade est multiple et variable en fonction des domaines. Il mène un parcours artistique se balançant entre théâtre, télévision et cinéma. Au théâtre - Il commence en 1989, Ma mère aime beaucoup ce que je fais. - En 1990, On se connait ? - En 1991, un spectacle Pierre Palmade et un Point, c’est tout. - En 1992, Passez me voir à l’occasion. - En 1993, Ma sœur est un chic type. - En 1995, Mon spectacle s’appelle revient. - L’année 1996 fait apparaître le duo Pierre Palmade Laroque avec une pièce de théâtre intitulée Ils S’aiment. - En 1999, Vous m’avez manqué. - En 2000, Mes premiers adieux. - En 2001, il revient avec Michele Laroque dans Ils se sont aimés. - En 2005, Si c’était à refaire. - En 2008, Le comique. - En 2010, J’ai jamais été aussi vieux. - 2011, L’amour sur un plateau. En cinéma Il joue dans des films à grands succès comme On peut toujours rêver, Astérix et Obélix contre César, Au secours, j’ai 30 ans, Astérix et les vikings, Sagan et Incognito. A la télévision Il a été remarqué dans H, La cape et l’épée et Le grand restaurant qu’il a lui-même écrit et mis en scène.
Son action
Pierre Palmade est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands humoristes français. Il participe avec Les enfoirés pour récolter de l’argent pour les gens nécessiteux. En 2008, il est nommé chevalier de l’ordre national du mérite.