Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Mendes France : biographie

Né en 1907 à Paris et décédé en 1982 à Paris également, Pierre Mendes France était un homme politique français. Les nombreux mandats qu'il a exercés et les actions qu'il a menées pendant la 2e guerre mondiale, lui ont permis d'avoir une carrière politique très riche.

Premiers pas

- En 1922 : Il obtient son baccalauréat à 15 ans. - De 1923 à 1928 : Il effectue des études de droits et un enseignement à l'Ecole Libre des Sciences. - En 1928 : Il devient le plus jeune avocat de France.

Sa carrière

Sa carrière politique débute alors qu'il est étudiant. - En 1924 : Il est l'un des fondateurs d'un mouvement étudiant, la Ligue d'Action Universitaire Républicaine et Socialiste. - De 1932 à 1942 : Il est élu député de l'Eure, le plus jeune de France. - De 1935 à 1939 : Il est élu Maire de Louviers. - De 1937 à 1958 : Il devient Conseiller Général de l'Eure. - En 1938 : Il est nommé à la tête de la Commission des douanes de la chambre des députés. - En 1939 : Député lorsque la guerre éclate, il est mobilisé comme sous-officier au Moyen Orient. - En 1940 : Avec d'autres députés et hommes politique, il veut poursuivre la guerre à partir de l'Afrique du Sud. Il est arrêté au Maroc, accusé à tort de désertion et condamné à 6 ans de prison et 10 ans de destitution. - En 1941 : Il s'échappe, rejoint les forces aériennes françaises libres à Londres et participe aux combats. - En 1943 : Il est nommé commissaire aux finances dans le comité français de la libération national d'Alger et ministre de l'économie du gouvernement provisoire français d'où il démissionnera en 1945. - En 1944 : Il est nommé au Conseil d'administration de la Banque mondiale et du Fond monétaire international et représente la France au Conseil économique et social des Nations Unies. - De 1946 à 1958 : Il est à nouveau député de l'Eure. - De 1951 à 1958 : Il devient Président du Conseil Général de l'Eure. - De 1953 à 1958 : Il est élu Maire de Louviers. - En 1954 : René Coty, Président de la République le nomme Président du Conseil. - De 1954 à 1955 : Il devient Ministre des Affaires étrangères. - En 1956 : Il est nommé Ministre d'état mais démissionnera quelques mois plus tard. - De 1967 à 1968 : Il devient député de l'Isère.

Son action

- En 1936 : Il est l'unique député à voter contre la participation de la France aux Jeux Olympiques organisés à Berlin. - En 1940 : il a été accusé de désertion à tort et condamné. Mais sa détermination lui permettra d'accéder à des postes importants.

Articles de la même catégorie People

Eric Woerth : biographie

Eric woerth : biographie

Eric woerth est un homme politique français, député ump et maire de chantilly, en mars 2011. quels sont les points marquants de sa vie ? tout d'abord, son enfance dans l'oise et ses premiers pas avec ses études. ensuite, sa carrière politique au sein du parti ump puis finalement l'affaire woerth-bettencourt durant l'été 2010.
Claude Gewerc : biographie

Claude gewerc : biographie

Claude gerwec est né le 21 juin 1947 en allemagne à bergen belsen en basse-saxe. il est célèbre en tant qu'homme politique de gauche. claude gerwec est en effet l'actuel président du conseil régional de picardie. il est élu à ce poste le 12 mars 2010 sur la liste ps (parti socialiste) et il occupe également le poste d'adjoint au maire de clermont.
Helena Karel (Myriam Jallal) : biographie

Helena karel (myriam jallal) : biographie

Héléna karel, connue également sous le pseudonyme de myriam (son vrai nom est myriam jallal), est une jeune actrice française de films porno. elle fait partie des "fred coppula girls", groupe créé par le producteur français célèbre dans le milieu du x. elle ne tourne ses films qu'avec son mari, loik luke, et est considérée aujourd'hui au même titre que clara morgane.
Alima Boumediene-Thiery : biographie

Alima boumediene-thiery : biographie

Alima boumediene-thiery est une politicienne française et elle appartient au parti europe écologie. ses principaux combats concernent l'amélioration des conditions pour les immigrés en france et l'assouplissement des lois dans ce domaine. elle a rejoint le parlement européen de 1999 à 2004 où elle a continué son combat en faveur de l'immigration.