Pierre Mazeaud : biographie
Pierre Mazeaud est un alpiniste et homme politique français né à Lyon le 24 août 1929. En 1978, il lance une expédition dans l’Everest et fait partie des premiers à avoir atteint le toit du monde. Il fut magistrat et conseiller d’Etat. En politique, il a également occupé un nombre impressionnant de fonctions de très haut niveau.
Premier pas
Ses origines Issu d’une famille de juristes (son oncle est Henri Mazeaud), il s’oriente très tôt vers des études de droit. En parallèle, habitant à Grenoble, son père l’initie à l’Alpinisme. En 1952, il choisit d’effectuer son service militaire chez les chasseurs alpins. Sa formation Il passe son baccalauréat à Paris, dans le prestigieux Lycée Louis Le Grand puis s’inscrit à la faculté de droit. Il y obtient un doctorat en droit.
Sa carrière
En 1955, il dirige des travaux dirigés à l’Université. Michel Debré, premier ministre de l’époque, le fait entrer, en 1961, dans son cabinet.
Entre 1961 et 1964, il poursuit une carrière de juge d’instance affecté, dans un premier temps, en Martinique puis à Versailles.
En 1962, il devient conseiller technique auprès du Garde des Sceaux puis, en 1967, chargé de mission auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports.
Il obtient son premier mandat de député en 1968 et est nommé, cinq ans plus tard, dans le gouvernement de Pierre Messmer, secrétaire d'État en charge de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
Il conserve son portefeuille, en 1976, dans le gouvernement de Jacques Chirac puis devient conseiller d’Etat. En 1979, il remporte les élections municipales à Saint-Julien-en-Genevois.
En 1988, il est réélu, pour la seconde fois, député de la Haute-Savoie.
En 1987, Pierre Mazeaud siège à la vice-présidence de la Haute Cour de Justice et la présidence de la Commission des lois de l'Assemblée nationale. Il en devient le vice-président en 1992. La même année, il s’installe dans le fauteuil de conseiller régional de Rhône-Alpes.
Le 21 février 1998, Jacques Chirac le nomme membre du Conseil constitutionnel.
Il intègre l’Académie des sciences le 12 décembre 2004.
En 2007, Nicolas Sarkozy le charge de la vice-présidence du Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions.
Son action
Principaux mandats
- Député des Hauts de Seine,
- Président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale,
- Secrétaire d’Etat de la jeunesse, des sports et des loisirs,
- Conseiller régional de Rhône-Alpes.
En dehors de la politique
Pierre Mazeaud s’est, également, illustré en alpinisme en gravissant les principaux sommets. Il a ouvert de nouvelles voies dans le Mont Blanc et dans les Dolomites, gravit en premier l’Everest. Il est l’auteur de nombreux ouvrage sur le sujet.