Pierre Desproges : biographie
Chroniqueur, homme de radio, de télévision et humoriste avant tout, Pierre Desproges possède un justement humour caustique et ravageur. On se souvient de ses célèbres citations qu'il assène avec maestria et qui nous font rire mais "pas avec tout le monde" comme il se plaisait à le rappeler. Étonnant non ?
Les premiers pas : un parcours atypique
Issu d'une famille de commerçants, Pierre naît à Pantin en 1939. Après une scolarité plutôt laborieuse et une partie de son enfance passée au Laos, il multiplie les expériences professionnelles.
Mais c'est à l'Aurore que débute sa carrière d'humoriste ; il y rédige des brèves insolites au ton très acide et c'est grâce au soutien de Françoise Sagan, lectrice assidue des textes grinçants de Desproges, qu'il évite le renvoi.
Jacques Martin lui "offre" les ondes dans l'émission télévisée "Le Petit Rapporteur" au côté de Daniel Prévost.
Sa rencontre avec Thierry Le Luron le mène à la radio sur France Inter avec l'émission Le Luron de Midi.
De 1980 à 1981, il collabore à Charlie Hebdo en tant que chroniqueur de Les étrangers sont nuls.
Sa carrière : humour et style
De 1980 à 1983, il est le procureur du Tribunal des flagrants délires qui s'ouvre toujours ainsi : "Françaises, Français, Belges, Belges, public chéri, mon amour, etc.".
En 1984 au théâtre Fontaine, il interprète son premier one-man show puis part en tournée dans toute la France.
En 1986, chaque jour il est au rendez-vous avec ses Chroniques de la haine ordinaire dans lesquelles il aborde ses thèmes favoris qui reviennent un peu comme des obsessions : Dieu ("Dieu me tripote"), la xénophobie, son individualisme farouche.
En 1982, La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, émission sur France 3 devenue culte- parodie en 98 épisodes d'une minute la leçon de choses ou de savoir-vivre.
Ses citations célèbres
Si Desproges s'amuse de tout, il le fait toujours en choisissant ses mots et en jouant savoureusement avec la langue française. Ainsi on se souvient de ses récurrents et goûteux :
- "Ce n’est pas non plus parce que Julio Iglesias a survécu à Brassens qu’il faut se mettre soudain à douter de l’existence de Dieu".
- "Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c’est vrai. Mais Dieu ou pas, j’ai horreur qu’on me tutoie, et puis je préfère moi-même, ce n’est pas de ma faute".
- "Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j’aime ma chienne». Le 18 avril 1986, Desproges meurt d'un cancer "sans l'assistance du professeur Schwartzenberg" proposa alors Hélène Desproges comme dépêche avant finalement d'y renoncer.
Mais si l'humoriste n'est plus, ses fameuses petites phrases et son style incomparable sont toujours bien vivants.