Pierre Cohen : biographie
Pierre Cohen nait en Tunisie, à Bizerte, le 20 mars 1950. Il s’engage, très tôt en politique, occupant des mandats locaux en Haute Garonne sous l’étiquette Parti Socialiste. Depuis 2008 , il est député maire de Toulouse et a succédé à Jean Luc Moudenc. Il fut, également ingénieur de recherche au sein de l'Institut National Polytechnique de Toulouse.
Premier pas
Ses origines Sa mère est une catholique française et son père est un militaire tunisien. Au gré des mutations professionnelles de son père, il habite, en 1958, en Allemagne avant de s’installer dans le Tarn en 1964. Sa formation En 1968, il obtient son baccalauréat. Il s’oriente alors vers l’Université dont il sort diplômé d’un doctorat en Informatique. En 1974, il est recruté comme ingénieur de recherche. Il y demeure jusqu’en 1997 (année au cours de laquelle, il prend la décision de démissionner).
Sa carrière
En 1974, il rejoint le parti socialiste et se rapproche du CERES, le courant de Jean Pierre Chevènement. En 1983, Pierre Cohen est élu conseiller municipal de Ramonville (Haute Garonne). Il est adjoint au maire en charge de la petite enfance. Parallèlement, sur un plan professionnel, jusqu’en 1986, il est adjoint au délégué régional à la Recherche et à la technologie de Midi-Pyrénées. En 1986, il est élu conseiller régional en Midi Pyrénées. En 1989, il remporte les élections municipales à Ramonville. En 1991, suite à un différend sur la guerre en Irak (et à son refus du traité de Maastricht) ; il décide de quitter le parti socialiste. Il prend toutefois ses distances avec Jean-Pierre Chevènement dont les thèses lui sont pourtant proches. En 1995, il retrouve le PS (courant de Lionel Jospin). Il conserve son mandat de maire de Ramonville. En 1997, il gagne les élections législatives dans la 3e circonscription de la Haute-Garonne. En 2001, les électeurs de Ramonville, lui accordent leur confiance dès le premier tour. En 2002, puis en 2007, Pierre Cohen est réélu député. Le 21 mars 2008, à une très courte majorité (50,4%), Pierre Cohen devient Maire de Toulouse et remporte, un an plus tard, la présidence de la communauté urbaine du Grand Toulouse.
Son action
Principales fonctions
- Maire de Toulouse.
- Député de la troisième circonscription de la Haute-Garonne.
- Président de Tisseo.
En dehors de la politique
Pierre Cohen est marié et père de deux enfants. Il avoue avoir une profonde passion pour la plongée.