Pierre Boulle : biographie
Pierre Boulle est un auteur français, célèbre pour ses romans, "Le pont de la rivière Kwaï" et "La planète des singes" ainsi que leurs adaptations cinématographiques. Ce que l'on connaît moins par contre ce sont ses engagements militaires et ses nouvelles dont l'originalité est plus forte que dans ses romans.
L'homme
Pierre Boulle, écrivain français, est né le 21 février 1912 à Avignon et est décédé à Paris le 30 janvier 1994. Il passe une enfance paisible auprès de ses deux sœurs malgré la première guerre mondiale et développe une grande complicité avec son père. En 1918, il rentre au lycée d'Avignon et puis tout décline rapidement avec le décès soudain de son père en 1926, d'une maladie cardiaque. Il suit alors une formation d'ingénieur et travaille d'arrache-pied pendant 3 ans en Malaisie pour aider sa mère. En 1939, la seconde guerre mondiale éclate tandis que Boulle est toujours en Asie. Il devient Officier de liaison, à Singapour, pour la France libre. Il part ensuite en mission contre les japonais, alliés des allemands. En 1942, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité, ayant été capturé par des militaires français du gouvernement de Vichy. Mais en 1944, il s'évade de Saïgon et rejoint la Force 136. Après la guerre, sous la France libre de De Gaulle, il reçoit des médailles pour ses exploits. C'est à partir de 1950 qu'il se décide à écrire des romans.
L'auteur
Son premier roman paru en 1950 William Conrad, séduit par son authenticité alors même que Boulle n'a aucune expérience du monde des agents secrets. Suivent ensuite Le pont de la rivière Kwaï en 1952, un roman d'aventures inspiré de sa vie et récompensé par le Prix Sainte Beuve la même année. Le film de David Lean, sorti dans les salles en 1957, contribue largement au succès de l'œuvre. Il publie aussi La planète des singes, un roman de science fiction qui questionne la notion d'humanité, en 1963. Pierre Boulle reçoit en 1976 le Grand Prix de la société des gens de lettres pour l'ensemble de son œuvre. Quelques années après sa mort, la nièce de Pierre Boulle retrouva des manuscrits écrits entre 1949 et 1951 qui donnèrent, à titre posthume, le roman L'archéologue et le mystère de Nefertiti, publié en 2005 au Cherche Midi ainsi qu'un recueil de nouvelles L'enlèvement de l'Obélisque.
Bibliographie sélective
- Contes de l'absurde, éd. Julliard, 1953.
- E=mc2, éd. Julliard, 1957.
- Un étrange événement, éd. Florentin Mouret, 1957.
- Histoires charitables, éd. Julliard, 1965.
- Qui absurdum : sur la terre comme au ciel, éd .Julliard, 1970.