Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Bédier : biographie

Pierre Bédier est un homme politique français. Il est né à Mont de Marsan (Landes). Il a occupé les mandats de Maire de Mantes-La-Jolie, Député des Yvelines, et Président du Conseil Général de ce même département. Sa carrière prend fin, en 2009, alors qu’il est condamné à une peine de 6 ans d’inéligibilité suite à une affaire de corruption.

Premier pas

Pierre Bédier fit des études brillantes au sein de Sciences Po Paris et de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales. Avant d’entrer en politique, il est chef d’Entreprise. Il s’engage au sein de l’Union pour un Mouvement Populaire, et se présente à diverses élections locales.

Sa carrière

Le 28 mars 1994, il est élu Conseiller Général des Yvelines. Il occupe cette fonction jusqu’au 27 Juin 1995. En mars 2004, il devient Vice-Président du Conseil Général des Yvelines. Le 17 juin 2002, il est nommé Secrétaire d’État chargé des programmes immobiliers de la Justice au sein du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. En septembre 2009, il accède à la Présidence de ce même département. Il initie, à Mantes-La-Jolie, un projet consacré à la filière et au sport automobile. Il projette alors de réaliser un circuit de F1 sur un terrain bordant la commune des Mureaux. Mais le coût du projet apparaît très vite démesuré et son successeur, Alain Schmitz, décide d’y mettre fin. Pierre Bédier est à la source d’une affaire qui a défrayé la chronique. Il est accusé d’avoir profité des largesses d’une entreprise de nettoyage, appartenant à Michel Delfau (un personnage avec lequel il avait collaboré professionnellement), en échange de l’attribution de marchés publics sur les villes de Poissy et de Mantes-la-Jolie. Il est mis en examen le 21 Janvier 2004 et présente immédiatement sa démission du gouvernement. Il est condamné à un peine de 18 mois de prison avec sursis, une amende de 25000€, à trois ans de privation des droits civiques, et six ans d’inéligibilité.

Son action

Principales fonctions occupées - Secrétaire d'Etat auprès du garde des sceaux, Ministre de la justice aux programmes immobiliers de la justice.
- Président du Conseil Général des Yvelines.
- Député de la 8e circonscription des Yvelines.
- Maire de Mantes-la-Jolie. Un retour contesté En Septembre 2009, le Maire de Mantes-La-Jolie lui propose un poste de chargé de mission bénévole. Cette nomination est fortement rejetée par les élus de l’opposition. Il doit y renoncer.

Articles de la même catégorie People

Pierre Schneider : biographie

Pierre schneider : biographie

Cet article aura pour but de parler de pierre schneider. dans une première partie, sa biographie sera détaillée. dans la seconde partie, un site vous sera donné.
Jean-Luc Petitrenaud : biographie

Jean-luc petitrenaud : biographie

Jean-luc petitrenaud est né le 5 décembre 1950 à clermont-ferrand. il est animateur radio et présente de nombreuses émissions gastronomiques et culinaires, la plus populaire étant "les escapades de petitrrenaud". il est passionné par la cuisine depuis son enfance, fortement influencé par sa grand-mère qui était une très bonne cuisinière.
Alain Rousset : biographie

Alain rousset : biographie

Alain rousset est un homme politique français membre du parti socialiste. il est né le 16 février 1951 à chazelles-sur-lyon dans le département de la loire. l'essentiel de sa carrière politique, alain rousset l'a bâti dans la région aquitaine et le département de la gironde, mais il a également acquis tout au long de sa carrière un certain rayonnement national.
Luc Ferry : biographie

Luc ferry : biographie

Luc ferry est un philosophe et homme politique français. il est né à colombes (hauts-de-seine) le 3 janvier 1951. il fut ministre de l’éducation nationale sous deux gouvernements successifs. arrière petit neveu de jules ferry, ce personnage au parcours atypique est également l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques. il porte aujourd’hui un regard critique sur le monde politique.